Les artistes, écrivaines et écrivains professionnels ainsi que les organismes artistiques ont jusqu’au 28 mars pour répondre à l’appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des MRC de la Capitale-Nationale 2023-2026.
Ce deuxième appel de projets est lancé conjointement par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de la Capitale-Nationale (dont Portneuf et La Jacques-Cartier), et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Ceux et celles qui désirent répondre à cet appel doivent avoir une adresse principale sur le territoire d’un des partenaires.
Objectif du programme
Géré par le CALQ, l’objectif du programme est de stimuler la création artistique dans la région, contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes, écrivains et écrivaines, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
Il veut aussi épauler les organismes artistiques structurants pour le rayonnement des arts et des lettres.
Les projets déposés doivent impliquer des partenariats en lien avec la collectivité et les intervenants de la région.
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches les invite à contacter Fnoune Taha, conseillère en développement culturel pour toute demande d’information entourant le Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale.
Cliniques virtuelles
Deux cliniques virtuelles d’information sur le programme seront présentées via la plateforme Zoom le 25 janvier, à 10 h pour les organismes artistiques professionnels et à 13 h 30 pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels.
Ces cliniques offriront un échantillon de trucs et d’astuces suivis d’une période de questions sur l’exercice du dépôt de projet. La présentation sera faite en collaboration avec Nataly Rae, chargée de programmes au CALQ.
Il est nécessaire de réserver sa place d’ici le 23 janvier, via le formulaire en ligne, pour obtenir les liens de connexion à la rencontre.
Vision inclusive
Les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.