Le comité Vas-Y et le Halo produiront gratuitement des déclarations de revenus

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le comité Vas-Y et le Halo produiront gratuitement des déclarations de revenus
Le comité Vas-Y et le Halo offriront, à certaines conditions, un service de production de déclarations de revenus produites gratuitement. (Photo : ixabay)

Il peut sembler encore trop tôt pour y penser, mais la période de production de déclarations de revenus s’organise petit à petit au sein de deux organismes de la région. Grâce à l’engagement de bénévoles qualifiés, le comité Vas-Y et l’Entraide communautaire Le Halo offriront, encore cette année, le Service d’aide en impôt. 

À compter du mois de mars, une petite armée de bénévoles s’affairera à produire gratuitement des déclarations de revenus au sein des deux organismes. 

Mais il importe de savoir que cette aide offerte depuis plusieurs années et soutenue conjointement par Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada est offerte à une strate de la population dont le profil correspond à certains critères.

Admissibilité

Ce soutien vise les personnes à revenu modeste et dont la situation fiscale est jugée simple. Seules les personnes ayant un revenu personnel égal ou inférieur à 35 000 $, les couples dont le revenu commun n’excède pas 45 000 $ ou encore un adulte seul ayant la charge d’un enfant et dont le salaire annuel est de l’ordre de 45 000 $ ou moins peuvent s’affranchir de ce service gratuit. Dans le cas des personnes à charge, le seuil maximal suggéré est de 2500 $.

D’autres conditions réglementent cet appui. En effet, la situation fiscale des usagers doit être considérée simple à la lumière des paramètres suivants : le contribuable n’a aucun revenu ou son revenu provient d’un seul emploi, d’une pension, de prestations telles que la Régime de rentes du Québec, par exemple, ou d’un régime d’assurance invalidité, ou celles d’assurance-emploi ou d’assistance sociale, des revenus ou des rentes d’un REER, d’une pension alimentaire, d’une bourse d’études ou des revenus d’intérêts de moins de 1000 $.

Des centaines d’usagers

Tant du côté du comité Vas-Y que du Halo, le personnel qui coordonne ce service mentionne que plusieurs centaines de Portneuvois s’enquissent de cette aide gratuite. Le coordonnateur du comité Vas-Y estime que ses six bénévoles et lui-même traitent plus de 300 demandes, bon an, mal an, dans les bureaux de l’organisme, à Saint-Raymond. Et du côté du Halo, la coordonnatrice Nathalie Hardy, mentionne que les bénévoles qui accueillent les bénéficiaires tant à Saint-Marc-des-Carrières qu’à Donnacona répondent à plus de 200 demandes.

« On est disponibles pour aider les gens dans le besoin », affirme François Drolet, tout en précisant que cette aide est offerte autant aux membres qu’aux non-membres de l’organisme. Le principe du premier arrivé, premier servi s’applique pour la prise de rendez-vous, qui s’effectue par téléphone, en composant le 418 337-4454, option 4.

Il en va de même pour le Halo. Les gens voulant se tourner vers cet organisme pour la préparation de leur déclaration de revenus doivent également prendre rendez-vous par téléphone, en composant le 418 285-2935, option 4.

Préparatifs

Il est important de rassembler toute la documentation requise pour la production des déclarations provinciale et fédérale et d’être en mesure de répondre à un questionnaire guidant le bénévole qui traitera la demande afin que celle-ci soit exempte d’erreurs, insiste François Drolet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires