Des Portneuvois gagnent le Bol d’Or

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des Portneuvois gagnent le Bol d’Or
Les quatre jeunes footballeurs portneuvois qui ont mérité les grands honneurs du Bol d'Or 2023. (Photo : Offertes par Karine Cormier)

Quatre jeunes footballeurs ont mérité les grands honneurs du Bol d’Or à l’issu de sa 47e présentation, au Cégep de Trois-Rivières, du 17 au 19 novembre. Ils ont participé à ce championnat provincial avec les équipes de Saint-Hyacinthe et Jonquière.

Issu des Balbuzards de Saint-Raymond, Félix-Antoine Bouchard s’alignait avec les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, aux côtés de Louis Sénéchal et Maxime Leblond, deux anciens membres des Diablos de Donnacona.

Les Lauréats

Devant 1750 spectateurs, Saint-Hyacinthe a emporté son premier Bol d’Or de division 2, le 18 novembre, face aux Faucons du Cégep de Lévis, par la marque de 42 à 32. Les Lauréats ont dominé le pointage tout le long de la rencontre, sans jamais tirer de l’arrière.

Pour les Lauréats, dont le programme de football n’existe que depuis 10 ans, il s’agissait déjà d’un troisième Bol d’Or, l’équipe ayant gagné le précieux trophée en 2017 et 2019 dans la division 3. Les Lauréats ont gradué en division 2 en 2021.

Les Gaillards

La même journée, un autre ex-joueur des Balbuzards, Gabriel Leclerc, a pu vivre l’euphorie de la victoire, alors que son équipe des Gaillards du Cégep de Jonquière sortait victorieuse de son affrontement en finale collégiale de division 3. Jonquière a eu le meilleur sur les Vulkins du Cégep de Victoriaville, par le score de 28 à 20.

Une poussée de 20 points sans réplique en seconde demie a permis aux porte couleurs du Cégep de Jonquière de revenir de l’arrière et de savourer la victoire devant une foule de plus de 1400 spectateurs.

Jonquière décroche une cinquième victoire en finale de son histoire et signe une saison parfaite de onze victoires en onze rencontres.

Dénouement heureux

Trois des quatre joueurs portneuvois en étaient à leur première année de sport collégial. Félix-Antoine Bouchard en était, quant à lui, à sa troisième année.

Tous étaient vraiment heureux de ce dénouement. « Déjà de s’être rendus là, c’est vraiment cool », s’exclame Karine Cormier, mère d’un des joueurs et photographe sportive.

Tout un exploit

« C’est tout un exploit pour nos petits joueurs », se réjouit Mme Cormier, tout en précisant que son fils Félix-Antoine mesure 6 pieds 3 pouces et pèse 320 livres. Il n’est pas étonnant de le voir jouer au poste de garde offensif. Ce dernier a comme objectif de jouer au football universitaire. Son rêve de petit gars est de s’aligner avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

« Parfois, les jeunes pensent que, parce qu’on est à Saint-Raymond ou Donnacona, les équipes collégiales ne sont pas intéressées par nous, remarque Karine Cormier. Mais ce n’est pas vrai. Ces jeunes-là, ce sont souvent les entraîneurs qui sont venus les chercher. »

La grande finale du Bol d’Or est présentée au terme de la saison du Réseau du sport étudiant du Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires