Ce qui a marqué l’actualité culturelle du Courrier de Portneuf en 2023

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Ce qui a marqué l’actualité culturelle du <i>Courrier de Portneuf</i> en 2023
(Photo : Mathieu Hardy)

2e de 2 — Profitez des Fêtes pour reprendre contact avec l’actualité qui a marqué les derniers mois. Aujourd’hui, le Courrier de Portneuf vous présente quelques-uns des faits marquants de la scène culturelle dans les communautés ou à l’échelle de la région au cours de l’année 2023.

Le cinéaste John Blouin scénarise son enfance

En juillet, le cinéaste de Deschambault-Grondines, John Blouin, tourne un moyen métrage dans lequel il scénarise son enfance. Et pour ce faire, il utilise la beauté naturelle de Portneuf. Intitulé Rivière Noire, le film met en scène une bande de jeunes qui explore le déracinement. « Les enfants explorent la liberté, alors que les adultes vivent un drame », relate John Blouin. Loin d’être sombre, Rivière Noire est une production « lumineuse », un film à hauteur d’enfant, avance le cinéaste. « Je joue avec les codes », mentionne Blouin. Sur la photo : une scène tournée au lac Long, à Saint-Alban.

Photo – Nady Larchet

Un voyage en France qui enchante

Dans la vie de Benoit Plamondon, la musique a toujours été un levier. Son passe-temps et sa passion l’ont poussé encore une fois au dépassement, lui qui a séjourné en France, en octobre. Le chansonnier s’est alors transformé en chanteur nomade, de l’autre côté de l’Atlantique. À l’origine de ce dépaysement et de ce dépassement : son association avec Phorin, un chanteur belge, avec qui il a donné vie aux Bros Dassin, à l’été 2022, alors qu’ils se sont liés d’amitié en participant tous deux à l’atelier de chansons de la Maison Plamondon. Sur la photo : Benoit Plamondon, à Paris, dans le secteur de l’île Saint-Louis.

Photo – Offerte par Benoit Plamondon

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires