Ce qui a marqué l’actualité culturelle du Courrier de Portneuf en 2023

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Ce qui a marqué l’actualité culturelle du <i>Courrier de Portneuf</i> en 2023
(Photo : Mathieu Hardy)

1re de 2 — Profitez des Fêtes pour reprendre contact avec l’actualité qui a marqué les derniers mois. Aujourd’hui, le Courrier de Portneuf vous présente quelques-uns des faits marquants de la scène culturelle dans les communautés ou à l’échelle de la région au cours de l’année 2023.

Saint-Thuribe accueille Riopelle

Dans le cadre des festivités liées à son 125e anniversaire de fondation, Saint-Thuribe a dédié, pendant tout l’été, une exposition au célèbre artiste-peintre Riopelle. Ouvrant à nouveau ses portes au public après six ans, l’église se transforme en musée dans lequel les 21 œuvres composant le bestiaire, qui ont été réalisées en 1968, alors que Jean Paul Riopelle vivait à Paris. Les tableaux ont été généreusement prêtés par un collectionneur et résident de la municipalité.

Photo – Stéphane Pelletier

Kim Thúy charmée par Saint-Casimir

Dès les premières minutes de sa conférence qui a inauguré les soirées de poésie Entre chien et loup de cet été, Kim Thúy s’est tout de suite sentie accueillie chaleureusement. Et il en est de même pour les 160 spectateurs qui se sont rassemblés à sa table, le soir du 5 juillet. Très volubile, l’auteure, conférencière et animatrice a raconté une foule d’anecdotes devant un auditoire captif et comblé de la rencontrer. De multiples histoires de vie en lien avec sa jeunesse et son parcours lui ont servi de fil conducteur, alliant des faits émouvants et inspirants. Très à l’aise, elle a confié se sentir comme chez elle à Saint-Casimir.

Photo – Mathieu Hardy

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires