Cinq décennies de ski à célébrer à Saint-Raymond

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Cinq décennies de ski à célébrer à Saint-Raymond
La patrouille de ski des débuts. (Photo : Offerte par Ski Saint-Raymond)

Il y en a eu des descentes et des randonnées dans la montagne du rang Notre-Dame, depuis le projet Perspective Jeunesse original jusqu’à l’aménagement récente de sentiers pédestres. L’année 2024 marquera le 50e anniversaire de la station Ski Saint-Raymond.

Le 14 décembre, au  centre multifonctionnel, le personnel de la station Ski Saint-Raymond a souligné ces 50 années d’existence. Membres optimistes fondateurs, anciens de la Commission intermunicipale des loisirs (CIML), anciens coordonnateurs et gérants, préposés actuels et membres du conseil municipal étaient réunis pour marquer cet anniversaire.

Il était une fois

Il était une fois un rêve. C’est avec l’implication du club Optimiste de Saint-Raymond que le rêve est devenu réalité avec ce projet de pentes de ski alpin et de sentiers de ski de fond.

Aujourd’hui, cette station qui se veut familiale, sécuritaire et accessible compte huit pistes dont deux sous-bois, un parc à neige, trois allées de glissade sur chambre à air et une pente école où il se donne un millier de cours par année.

Quant au ski de fond, sept sentiers de 4 à 16 kilomètres ont fait la joie des adeptes de la randonnée jusqu’en 1998.

Coûts

À l’origine, les coûts ont été de 8200 $ pour le terrain, plus de 43 000 $ pour le monte-pente et son installation, plus de 5300 $ pour le déménagement et l’installation d’une école qui servira de chalet. Bien des zéros se rajouteraient à ces chiffres s’il fallait les compter en dollars d’aujourd’hui.

Les sources de financement sont provenues des gouvernements provincial et fédéral, de la Ville et de la Paroisse de Saint-Raymond, du Téléthon à CJSR, ainsi que d’un don de 5000 $ du président d’honneur, Armand Guyon.

Évolution

En 1982 et 1992, le chalet a profité d’agrandissements. En 1989, on inaugurait le ski de soirée. Au début des années 1990, c’était les débuts de la planche à neige et en 1997, l’arrivée de la glissade sur chambre à air avec remontée mécanique.

En 2002, alors que le centre de ski municipal de Saint-Raymond devenait Ski Saint-Raymond, le centre sportif acquérait une remontée aérienne avec sièges doubles.

Le centre compte aujourd’hui quatre remontées dont un tapis magique pour la pente école et une remontée pour les glissades.

Petite histoire

Ski Saint-Raymond se développe en un centre quatre saison. Vélo de montagne avec les sentiers de la Vallée Bras-du-Nord aménagés depuis 2011, piste d’initiation de vélo de montagne, disc-golf et tout dernièrement, aménagement de sentiers pédestres sont autant d’éléments qui se sont ajoutés aux installations.

Bien des activités mémorables font partie de l’histoire de Ski Saint-Raymond : les Jeux du Québec en 2003, Babu à planche, le Défi blanc, le Bouge-don, le Wild Side Enduro, les compétitions de course en sentier, les compétitions amicales de ski et planche à neige dont l’Opti-star, Tubes en folie, les activités parascolaires, le Raid Bras-du-Nord, et l’incontournable Ski splash du printemps, 

Activités 2024

Depuis André Bussières, onze coordonnateurs et coordonnatrices au total se sont succédés afin d’assurer la bonne marche du parc. La coordonnatrice actuellement en poste, Alexandra Beaupré, a présenté les activités qui jalonneront cette année anniversaire. De la Soirée d’antan du 19 janvier jusqu’au party de clôture de la saison en fin d’hiver, Ski Saint-Raymond a inscrit les invitations suivantes au calendrier de cette année anniversaire 2024 : Soirée Lightstick le 9 février, Défi 12 heures le 17 février, Soirée des entreprises le 1er mars, Compétition Opti-Star le 2 mars, Journée initiation le 9 mars.

Dans son allocution, le maire Claude Duplain a comparé Saint-Raymond à un grand terrain de jeux, dont l’un des éléments majeurs est Ski Saint-Raymond. « Ce qu’on veut, c’est le faire vivre encore plus et le garder pour les années et les générations à venir », a-t-il assuré.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires