Inondations : bilan des dégâts et des fermetures à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Inondations : bilan des dégâts et des fermetures à Saint-Raymond
La route 354 a été fermée avant la piste multifonctionnelle. (Photo : Stéphane Pelletier)

Les fortes pluies tombées dans la nuit du 17 au 18 décembre ont entraîné une montée subite des eaux. À Saint-Raymond, le débordement des rivières Sainte-Anne et Bras-du-Nord a causé la fermeture de plusieurs routes. Vers 3 h, dans la nuit du 19 décembre, le débit de la Sainte-Anne a atteint son maximum, avec un écoulement de 945 mètres cubes par seconde.

Dès le 17 décembre, le personnel de la Ville suivait la situation de près. À ce moment,  la population était déjà invitée à se préparer et à prendre des précautions en regard d’un risque d’inondation. La situation a commencé à se détériorer dans l’après-midi du 18 décembre avec des inondations mineures. Vers 14 h, le rang Saguenay a été fermé à la circulation dans le secteur situé après l’accueil Shannahan ainsi que quelques kilomètres plus loin après le 3e pont. Ensuite, vers 15 h, la route 367 a été fermée à la hauteur de la fromagerie, occasionnant un détour par Sainte-Christine-d’Auvergne. En soirée, le ministère des Transports a fermé le pont Chalifour qui enjambe la route 367. Il était toujours possible d’emprunter le pont Tessier.

De l’eau dans les rues

Par ailleurs, plusieurs autres secteurs ont été partiellement inondés ou obstrués par les glaces. L’eau a obligé les autorités à fermer les rues Saint-Hubert, Paul VI, Saint-Jacques, des Ormes, Saint-Émilien, la route 354 avant la piste multifonctionnelle et le rang du Nord à la hauteur de la courbe après le barrage estacade. La route 354 a aussi été fermée dans le secteur du lac Plamondon. « Le couvert de glace n’était pas assez important pour causer des embâcles majeurs. Le barrage de la Chute-Panet s’est évacué en milieu d’après-midi. Cela a aidé », indique la responsable des communications à la Ville de Saint-Raymond, Geneviève Faucher.

Au matin du 19 décembre, les autorités ont observé une décrue avec des niveaux à la baisse et une rivière Sainte-Anne libre de glaces. Plusieurs écoles ont été fermées, car il était impossible de transporter les élèves en toute sécurité. Le rang du Nord a été rouvert à la circulation vers 7 h 30. S’en est suivie la réouverture du rang du Nord, vers 9 h 30, de même que celle du pont Chalifour et de la rue Saint-Hubert. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires