Couture et Dolbec élus à la préfecture de la MRC de la Jacques-Cartier

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Couture et Dolbec élus à la préfecture de la MRC de la Jacques-Cartier
Le préfet suppléant et maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec. (Photo : Dolbec International)

Le maire de Stoneham-et-Tewkesbury, Sébastien Couture, vient d’être reporté dans ses fonctions de préfet de la MRC de la Jacques-Cartier. Quant à son homologue de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Pierre Dolbec, il a accepté le mandat de préfet suppléant.

Les deux ont été réélu et élu sans opposition pour un mandat de deux ans, lors de la séance du conseil de la MRC du 22 novembre dernier. 

M. Couture est évidemment heureux de la confiance que ses pairs lui ont donnée. « À travers l’ensemble des dossiers qu’on avait, c’est quand même important de pouvoir poursuivre ces différents exercices en cours. »

Aménagement du territoire

Depuis son premier mandat comme conseiller municipal, Sébastien Couture a un intérêt marqué pour l’aménagement du territoire. « Lors de mon premier mandat comme conseiller, on a fait la refonte de l’ensemble des règlements d’urbanisme de la municipalité de Stoneham. Ça a été vraiment un coup de coeur », avoue-t-il.

Un des objectifs de son premier mandat de préfet était le financement du transport collectif. Pour lui, il s’agit d’un enjeu majeur. « Le transport collectif c’est l’aménagement, c’est l’environnement, les changements climatiques. On doit réfléchir d’abord et avant tout à l’aménagement du territoire et les défis qui vont avec. Rapidement vient l’enjeu du transport collectif.»

Priorités

À propos des priorités pour les villes de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Fossambault-sur-le-Lac, Sébastien Couture met l’accent sur l’importance de prendre notre place dans la Communauté urbaine de Québec. « Les consultations urbanistiques des municipalités qui sont plus rapprochées de Portneuf, c’est fondamental. »

On entend souvent parler de l’étalement urbain. « Il ne s’agit pas d’étalement urbain, répond-il, mais bien de consolidation urbanistique de nos différents territoires. C’est d’aller chercher les moyens de la pérennité financière de nos différentes municipalités. »

Remerciant ses collègues, M. Couture se dit motivé pour continuer à faire rayonner la MRC de la Jacques-Cartier dans la grande Capitale-Nationale.

Maire suppléant

De son côté, le préfet suppléant Pierre Dolbec remarque que la région et en pleine effervescence et que la population a choisi de s’y établir pour ses qualités naturelles et son dynamisme.

« C’est avec engagement que j’accepte le mandat de préfet suppléant afin d’épauler le préfet pour que notre MRC puisse poursuivre son rôle essentiel dans les nombreux dossiers sous sa gouverne », a-t-il souligné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires