Une saison de tous les records pour la SOPFEU en 2023

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une saison de tous les records pour la SOPFEU en 2023
L'incendie de forêt qui fait plus de 245 000 ha, au nord-ouest/nord de Chibougamau et D'Oujé-Bougoumou, ainsi qu'à l'ouest de la communauté de Mistissini (Photo : Offerte par Hugo Bergeron, gestionnaire de la section des opérations)

Ravagé par les flammes, le Québec a connu un été très chaud. La SOPFEU estime somme toute avoir réussi un tour de force en atteignant les objectifs prioritaires qu’imposait un tel débordement, avec la sauvegarde des vies humaines, des communautés et des infrastructures stratégiques majeures.

Le directeur général de la SOPFEU, Eric Rousseau, a précisé qu’au total, 564 feux ont brûlé plus de 1,1 million d’hectares (ha) en Zone de protection intensive (ZPI), et 147 feux ont rasé 3,4 millions ha en Zone nordique, pour un total de 4,5 millions ha, un record de tous les temps jamais enregistré au Québec. Il note également que la superficie brûlée cette année, causée à 99,9 % par la foudre, est plus élevée que la somme des 20 dernières années, toutes causes confondues.

Les mois de mai et juin se sont avérés anormalement secs sur l’ensemble de la province. D’ailleurs, certains secteurs du territoire de la Baie-James n’ont pas reçu une seule goutte de pluie en juin. Au cours de la dernière semaine de mai, les capacités opérationnelles de la SOPFEU étaient déjà dépassées, avec 56 incendies actifs, dont un feu de plus de 1000 ha non maîtrisé dans le secteur de Sept-Îles. Le grand débordement est survenu le 1er juin, lorsqu’une importante ligne de foudre a frappé le Québec et allumé 182 feux de forêt en une seule journée. Au cours du mois suivant, 75 nouveaux incendies se sont ajoutés au lot. Les feux géants du secteur de la Baie-James sont demeurés actifs jusqu’à l’automne.

Le plus grand feu jamais connu

En ce qui concerne les feux de grande envergure, la moyenne des dix dernières années compte 1,6 feu de plus de 1 000 ha par année. En 2023, le Québec a connu 48 incendies de grande envergure, soit 30 fois plus que la moyenne. Parmi ceux-ci, notons le plus grand feu jamais connu en ZPI, dans le secteur de Lebel-sur-Quévillon. Cet incendie géant, résultant de 19 feux fusionnés, aura brûlé un total de 481 991 ha de forêt. Avec 322 636 ha affectés, Radisson 2 est le deuxième en importance.

Évacuations

Menacés par les flammes ou incommodés par la fumée dense, près de 27 000 résidents provenant d’une trentaine municipalités et communautés qui ont dû être évacués cet été. Parmi ces dernières Chibougamau en compte 7 315, Sept-Îles 5 500, Lebel-sur-Quévillon 2 000, Lac-Simon 2 009, Mistissini 1 300, Maliotenam 1 530, Oujé-Bougoumou 1 000, Chapais 800 et Normétal 845. De nombreuses fermetures de route ont également été nécessaires.

 Pour l’appuyer dans son combat, la SOPFEU a bénéficié de l’aide de plusieurs ressources extérieures, nationales et internationales. Au total, plus de 2 360 personnes extérieures aux opérations régulières ont joint les rangs de l’organisation au cours des mois de juin et juillet. Au plus fort de ses opérations, la SOPFEU comptait plus de 1 600 ressources sur le terrain, incluant ses pompiers forestiers, des combattants auxiliaires, des militaires des Forces armées canadiennes ainsi que des ressources hors Québec provenant tant du Canada que de l’international. Il s’agit ici aussi d’un record d’assistance pour le Québec. Également, record d’activités aériennes avec près de 28 000 heures de vol (88 hélicoptères, 21 avions-citernes, 48 avions de transport, aéropointage et détection).

Aide supplémentaire

Par ailleurs, le 7 novembre, le gouvernement du Québec a annoncé une enveloppe supplémentaire de 16 M$ allouée à la SOPFEU. Un montant de 13 M$ permettra d’acquérir de l’équipement additionnel, différents types de véhicules, des unités de logement mobiles, et du matériel de télécommunication supplémentaire. De plus, la mesure budgétaire permettra de soutenir un programme visant la formation de combattants auxiliaires, permettant ainsi d’assurer une plus grande capacité opérationnelle.

Les 3 M$ restants seront consentis au déploiement de bonnes pratiques en matière de prévention et d’atténuation des feux de forêt selon les principes « Intelli-feu ». Ces sommes permettront ainsi à la SOPFEU de mettre en place des activités de prévention et de formation à l’échelle provinciale.

Recrutement

En prévision de la saison 2024, la SOPFEU a lancé sa campagne annuelle de recrutement de pompières forestières et de pompiers forestiers. Ce vaste appel de candidatures, qui se déroulera jusqu’à la mi-janvier 2023, vise à recruter des femmes et des hommes pour soutenir l’organisation dans la poursuite de sa mission visant à protéger la forêt, les communautés et les infrastructures stratégiques contre les incendies de végétation, tout en assurant la pérennité du milieu forestier.

Des emplois sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire québécois, en fonction des besoins qui seront identifiés dans les différentes bases d’opérations de la SOPFEU, situées à Baie-Comeau, Bonaventure, Havre-Saint-Pierre, Rimouski, Sept-Îles, Roberval, Duchesnay, La Tuque, Chibougamau, Maniwaki, Mont-Tremblant, Val-d’Or et Matagami.

 Seul organisme au Québec dont la mission est la protection des forêts contre le feu, la SOPFEU sélectionne, forme, entraîne et développe elle-même ses ressources afin de permettre aux employés de bonifier leurs compétences et d’évoluer dans l’organisation. Des parcours de carrières diversifiés et stimulants s’ouvrent à tous ceux et celles qui souhaitent prendre part à la mission de la SOPFEU.

Pour de plus amples renseignements ou pour poser sa candidature, les personnes intéressées sont invitées à visiter la section Devenir pompier forestier sur le site web de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/devenir-pompier-forestier/, et à consulter les vidéos et la brochure d’information.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires