Les Royales remportent un championnat aux États-Unis

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les Royales remportent un championnat aux États-Unis
Les joueuses des Royales après la victoire en finale. (Photo : Offerte par Jimmy Perron)

Remporter un tournoi ou un championnat est toujours une expérience marquante. Cependant, cela peut l’être encore plus quand cette victoire survient aux États-Unis contre la formation qui a gagné les nationaux de baseball féminin 2023 de ce même pays.

La Raymondoise Moïra Perron et ses coéquipières, les Royales 16U féminins du Québec, ont réalisé cet exploit lors du championnat de baseball DMV Series qui se tenait à Ellicot city en banlieue de Baltimore, entre le 6 et le 9 octobre. Lors de la finale, les Québécoises ont vaincu le club de New York par le pointage de 7-3 pour ainsi revenir au Canada avec la médaille d’or. « Cela a quand même fait un bon vent là-bas. Il y avait un léger malaise dans le sens où c’était la première fois qu’une équipe, en dehors des États-Unis, gagnait le tournoi », souligne avec un peu d’humour le père de Moira, Jimmy Perron. « C’était une belle opportunité. On était fière d’être la seule équipe canadienne et de revenir avec la médaille. C’était plaisant pour nous et j’aimerais y retourner », ajoute la jeune joueuse.  

Jouer en équipe

Formées de joueuses en provenance des quatre coins du Québec, les Royales ont connu un parcours parfait en ronde préliminaire avec des victoires de 6 à 1 contre une équipe de Washington-Baltimore et de 12 à 2 contre une autre équipe de New York. Ces deux gains ont propulsé les Royales à la première position de leur division tout en leur octroyant un laissez-passer direct pour la finale. « On a vraiment joué en équipe. Chaque fille a pris son rôle et a super bien joué à sa position. Au bâton, aussi, tout le monde a participé à mettre des points », mentionne Moïra qui a évolué au premier but pendant tout le championnat. « C’est ma position préférée. Que les coachs me laissent jouer là tout le tournoi, j’étais contente et c’était une preuve de confiance aussi », ajoute-t-elle.

La finale

Le défi s’annonçait toutefois de taille pour les Québécoises lors de la finale. Elles affrontaient la formation championne de l’année précédente et actuelle détentrice du titre national de baseball féminin aux États-Unis. Après la première manche, les Royales tiraient de l’arrière 2 à 0. « On a eu un petit coup de stress. C’était la première fois du tournoi qu’on tirait de l’arrière. En deuxième manche, on a pris l’avance par 4 à 2. La dernière manche, c’était aussi très chaud parce qu’on s’est retrouvé avec quatre points d’écart, les buts remplis et un retrait. Finalement, on a fait les deux autres retraits qui nous manquaient et on a gagné », résume-t-elle.

Une passionnée

Un succès dont se souviendront toutes ces joueuses qui avaient été recrutées spécialement pour participer à ce championnat. Moïra joue au baseball depuis qu’elle est toute petite avec des équipes de la région et en sport étude au secondaire. Depuis deux ans, elle évolue avec l’équipe féminine de développement de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. »Avoir des opportunités de faire des tournois comme celui-là, ça peut motiver d’autres filles à jouer et à développer le baseball féminin dans la région », souligne-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires