Un jeu de cartes pour se rappeler de l’histoire de Pont-Rouge

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Un jeu de cartes pour se rappeler de l’histoire de Pont-Rouge
Les membres du comité du calendrier. (Photo : Gaétan Genois)

C’est une manière de garder la mémoire de nos anciens, a indiqué Sylvie Hamel lors de sa présentation du jeu de cartes de la Société d’histoire de Pont-Rouge, au Château Bellevue le 28 octobre.

Il s’agit du jeu de cartes historique de Pont-Rouge, qui rend hommage à 54 personnalités ayant marqué l’histoire de la ville.

Dès le début du projet, explique la maître-d’oeuvre Sylvie Hamel, les gens de son comité se sont dits que le jeu de cartes devait rendre hommage à des personnes décédées.

Il fallait maintenant dresser une liste de personnes dont il serait important de se souvenir. La solution afin d’être sûr d’avoir du monde de toutes les sphères d’activité, a été de diviser le sujet en catégories, paroisse, enseignement, vie politique et autres, jusqu’au thème de l’histoire de Pont-Rouge en général.

Tous les secteurs d’activité

« On voulait vraiment couvrir tous les secteurs d’activité de la vie communautaire », précise Sylvie Hamel.

Chaque personne du comité a dressé sa propre sa liste et la mise en commun des idées a suggéré plus de 130 noms. La réduction de cette liste à 54 noms s’est faite par consensus, en s’assurant toutefois d’avoir au moins 10 femmes dans la liste finale.

« On a fait de notre mieux dans notre choix pour retenir des personnes qui vont être significatives pour la majorité de gens », assure Mme Hamel.

Jumelage

Mais là ne s’arrêtait pas le travail, car les attendait la tâche de jumeler les personnages historiques avec chacune des cartes à jouer.

Monsieur Untel, on le met sept de trèfle ou deux de pique. La Société d’histoire a trouvé une astuce pour ne pas avoir à distribuer le deux de pique, en se l’attribuant elle-même. « À tout seigneur tout honneur. »

Des thématiques ont permis de définir les quatre as, les quatre rois, les dames, les valets, les 10, de même que deux jokers. Ces jokers sont deux personnages de la plus lointaine histoire de Pont-Rouge. Il s’agit de Mgr François Baillargeon, l’archevêque signataire de l’érection canonique de la paroisse Sainte-Jeanne de Neuville, et Eugène Larue, dernier seigneur de Neuville.

Des as jusqu’aux 2

Dans la hiérarchie du jeu de cartes de la Société d’histoire de Pont-Rouge, les as sont des premiers (curé, maire, etc.), les rois sont des élus, les dames sont des femmes aux actions remarquables, les valets sont des personnes impliquées dans la communauté, et les 10 sont des entités de plus d’une personne, entreprise ou association.

La liste va du premier curé Auguste-Honoré Gosselin, au député Marcellin Laroche, à la commerçante Évelyne Bédard jusqu’au Dr Raymond Turgeon, principal instigateur de la restauration du Moulin Marcoux, pour ne nommer que ceux-ci. La catégorie des dix rend notamment hommage à la Fonderie Laroche et à BP Co.

Pour les cartes du 9 au 2, comment faire pour savoir qui serait le premier M. A ou la première Mme B. « On ne pouvait pas décider honnêtement d’établir un ordre », fait comprendre Mme Hamel. Comme aux cartes, c’est donc le hasard qui a fait les choses. On a brassé les cartes restantes, on les a retournées une à une et on les a jumelées à la liste de noms placés dans l’ordre alphabétique.

Un grand jour

« Pour la Société d’histoire de Pont-Rouge, c’est un grand jour, c’est une réalisation dont nous sommes très fiers, exprime pour sa part le président Georges Matte. Nous venons de franchir les cinq ans d’existence de fondation de la Société d’histoire, on a fait quelque chose de spécial pour le souligner. »

Outre Sylvie Hamel, qui a porté le flambeau à titre de coordonnatrice du projet, d’autres personnes ont collaboré étroitement, notamment : Huguette Bussières et Agathe Bussières, qui connaissent tout le monde à Pont-Rouge, Jocelyn Martel pour les photographies, André Dorval, Jessie Paquet Martel et Georges Martel.

Le jeu de cartes historique est en vente au Château Bellevue, à la Pizzéria Chez Paquet, auprès de Gaétane Paquet (Fadoq), Sylvie Hamel (873-5245) et d’autres membres de la Société d’histoire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires