Pour s’informer, les aînés portneuvois ont leurs pages dorées

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pour s’informer, les aînés portneuvois ont leurs pages dorées
Le carnet de service est distribué gratuitement par les intervenants d'Entraide aînés Portneuf et plusieurs organismes communautaires. (Photo : Stéphane Pelletier)

Lors du vieillissement, plusieurs personnes sont confrontées au défi de demeurer bien au fait des ressources qui sont à leur disposition. Pire, il arrive qu’elles ne soient pas en mesure de bien utiliser un ordinateur pour trouver ou même, découvrir des services.  

Pour leur venir en aide, la Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) a procédé au lancement d’un carnet de services nommé Les pages argentées. « Il y a fondamentalement un défi de rejoindre les aînés d’un certain âge pour leur fournir de l’information pertinente par rapport à ce qu’ils sont, ce qu’ils ont à faire et aux services. Les ordinateurs, ce n’est pas leur panacée », laisse entendre le président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, Michel Fleury.

Avoir accès aux informations

L’idée de créer cet outil a été mentionnée par les principaux concernés à plusieurs reprises lors de l’étude Bien vieillir chez soi en 2016. Ceux-ci ne sont pas tous habiles et familiers avec Internet et de différentes plateformes. « Il y a des aînés à mobilité réduite, des gens avec une faible vision, il y en a d’autres qui vivent en situation de pauvreté et qui n’ont pas toujours accès aux ordinateurs ou tablettes. C’est pour cela qu’il est encore plus important d’aller rejoindre ces gens avec une version papier », précise Louise Gingras, administratrice à la TCAP. D’ailleurs, plusieurs sont même inconfortables quand vient le temps de téléphoner pour prendre un rendez-vous avec un système automatique. « Souvent, l’information est limitée. Certaines personnes deviennent toutes chamboulées quand on parle de ça. Ces gens-là se sentent stressés aussi parce qu’ils se demandent comment faire. C’est donc de diminuer cette pression pour les personnes âgées et de rendre cela plus facile. L’idée est d’ouvrir les portes et d’aller chercher le plus de gens possible », ajoute-t-elle.

Facile à consulter

Le petit carnet de services de 51 pages permet à ses utilisateurs d’avoir sous la main les services et les coordonnées des ressources disponibles sur l’ensemble du territoire de la MRC de Portneuf. Il est divisé en plusieurs sections faciles à consulter. Il débute avec les numéros d’urgence et se poursuit avec une section, Lumière rouge, sur la canicule et les signes d’un AVC. Ensuite, les gens y retrouveront un aide-mémoire pour un rendez-vous médical ou un séjour à l’hôpital. Les ressources pour les activités sociales, l’aide à domicile, l’alimentation, la finance, l’hébergement, le répit, le respect des droits, la santé et la sécurité ainsi que le transport y sont présentées.

Ce carnet de service est distribué gratuitement par les intervenants d’Entraide aînés Portneuf et plusieurs organismes communautaires. « On pourrait dire aux gens d’utiliser Interner et d’aller fouiller, mais cela ne marche pas avec les aînés. C’est pour cela que l’écrit que l’on a publié va faciliter pour les rejoindre et leur donner l’information qu’ils ont besoin pour être heureux chez eux. L’esprit est de créer une dynamique pour que les aînés aient accès à des services de façon beaucoup plus facile que présentement. Tu as besoin d’un plombier quand tu as une fuite d’eau. Au niveau, des aînés, on espère répondre à leurs besoins quand ils se présentent », explique M. Fleury.

Entraide aînés Portneuf

La TCAP a également procédé au dévoilement du nouveau logo d’Entraide aînés Portneuf (EAP), l’un de ses volets, qui regroupe deux programmes. Le premier est celui de l’Initiative de travail de milieu auprès des aînées vulnérables. Deux intervenants ont pour mandat d’informer, d’accompagner et d’orienter les personnes âgées de plus de 65 ans vers des ressources et des organismes. Ces intervenants sont joignables au 418 268-3502 pour Vincent et au 581 669-1016 pour Claudie. Ceux-ci peuvent aussi être consultés afin de se procurer le carnet Les pages argentées.

Le second programme est la gériatrie sociale. Cette branche a pour but de créer une communauté bienveillante qui assure un filet de sécurité aux aînés avec la formation de sentinelles. Celle-ci s’adresse aux organismes, intervenants et citoyens qui côtoient quotidiennement les aînés. Pour devenir sentinelle, il est possible de consulter Jessie au 418 284-2693.

Le logo de l’EAP symbolise un arbre formé avec ces trois lettres. « L’arbre est associé à la vie, à la sagesse que porte l’aîné. Il est aussi associé à la force, à la protection et à l’abondance pour les services aidants qui y sont rattachés », mentionne Jacynthe Drolet, coordonnatrice à la TCAP.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires