En mission humanitaire dentaire au Congo

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
En mission humanitaire dentaire au Congo
L'hygiéniste dentaire Dominique Cayer et le Dr François Dubé se rendront à Bétou afin d'aide cette population composée de nombreux réfugiés. (Photo : - Stéphane Pelletier)

Le Dr François Dubé et l’hygiéniste dentaire Dominique Cayer iront en mission humanitaire du 4 au 24 novembre en Afrique. Chapeautés par l’organisation Terre sans Frontières, ils se rendront dans le village de Bétou au Congo-Brazzaville afin de venir en aide à la population locale de cette communauté défavorisée.

Bétou est une localité du nord située dans le département de la Likouala en frontière avec la République centrafricaine. En 2009, la ville a reçu plus de 60 000 réfugiés issus du conflit de Dongo. Elle est considérée comme une terre d’accueil et plusieurs organismes mondiaux y sont présents ainsi que l’ONU.  

Le Dr François Dubé est chirurgien-dentiste au Centre dentaire Dionne à Saint-Raymond. Il pratique ce métier depuis 43 ans. Dominique Cayer est hygiéniste dentaire au Centre dentaire de la Vallée à Saint-Raymond. Elle exerce ce métier depuis 27 ans. Les deux professionnelles ont travaillé ensemble par le passé, mais ils se connaissent depuis très longtemps. « C’est le dentiste de mon enfance. Dès que j’ai gradué, j’ai commencé à travailler pour François », indique Dominique Cayer.   

Venir en aide

Le Congo marquera le cinquième voyage humanitaire dentaire du Dr Dubé. Il a effectué une première mission en 2007, avec Iris Mundial, en compagnie de 35 spécialistes de divers métiers, au Pérou. L’année suivante, il était dans un monastère bouddhiste au nord de New Delhi en Inde. Par la suite, il a effectué deux séjours en Tanzanie, en Afrique. « Depuis la fin de la Covid, je cherche un endroit pour faire une dernière mission. Je voulais retourner en Tanzanie, mais Terre sans frontières n’était pas suffisamment équipé pour ce que je voulais faire. Ils m’ont offert le Congo et j’ai accepté. Au début, ils ne voulaient pas que j’amène d’autres gens et j’ai insisté pour avoir une hygiéniste dentaire. J’ai écrit à Dominique en lui disant, je m’en vais au Congo. Connaitrais-tu dans ton réseau une hygiéniste dentaire qui aimerait faire une expérience hors du commun ? Elle a répondu, j’embarque », explique-t-il.

« Quand j’étais petite, je voyais les publicités de l’UNICEF à la télévision, et je voulais faire quelque chose pour l’Afrique. Je ne savais pas comment ça se concrétiserait, mais je pense que c’est une bonne occasion d’aller donner à des gens qui en ont vraiment besoin. Ça m’interpelle », complète Dominique.  

Un gros défi

Au Congo, ils parcourront 1 723 kilomètres en voiture afin de rejoindre Bétou. « Le tourisme que l’on va faire, ça va être les 22 heures de route pour se rendre au village », a  souligné M. Dubé. Ils devraient donc pouvoir aider la population pendant 10 jours. « C’est seulement la deuxième année qu’il y a du dentaire qui se fait à cet endroit. On va faire de la chirurgie. Moi, même si je suis hygiéniste, je vais assister François. Je ne vais pas faire des nettoyages. Ça va se concrétiser chaque jour ce que l’on va faire », précisent-ils.

Sur place, les deux complices seront logés dans un bâtiment de l’ONU. « Cependant, ce n’est pas nous qui choisissons les patients. L’ONU a un dispensaire, Terre sans frontières à ses bureaux et il y a un petit hôpital. Ils travaillent ensemble et il y a deux médecins. C’est probablement eux qui vont faire la sélection. On apporte une petite unité mobile d’ici. Ils n’ont rien là-bas. Ils ont une chaise. Les masques, les gants, les bavettes, l’anesthésie, les instruments, on apporte tout. Notre but, c’est d’en voir le plus possible. On est habitué dans nos horaires conventionnels d’y aller l’un après l’autre. On ne peut pas faire du tourisme, donc on veut travailler », laissent entendre Dominique et François.

Femmes et enfants

Leur mission se concentrera sur les enfants et les femmes. Ils aimeraient faire un peu de prévention, mais ils devront s’adapter à la réalité des gens sur place. « Pour moi, la seule chose que je suis capable de donner, c’est ce que j’aime le plus et c’est de faire de la dentisterie. Je ne suis pas bon à monter un mur. L’aide que je peux apporter, c’est de soulager certains maux dans la bouche de ces gens qui n’ont absolument rien et qui ne reçoivent aucun soin », affirme le Dr Dubé.

Aider au financement

Les deux complices tiennent à remercier leur clinique ainsi que les compagnies dentaires qui participeront au projet. Ils ont créé une campagne de financement de 17 000 $ en collaboration avec Terres sans frontières afin de fiancer le voyage et les fournitures. Il est possible de contribuer sur le site jedonneenligne.org/terresansfrontieres/campagne/missions/challenges et en sélectionnant la mission dentisterie Congo-Brazzaville du 4 au 24 novembre. L’objectif peut même être dépassé. « Tout l’argent va servir pour cette mission. Ils ne peuvent pas l’envoyer ailleurs. Elle n’ira pas à nous, elle va vraiment aller à eux. Probablement, pour le centre mère-enfant », mentionnent-ils.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires