Découvrir le castor et la beauté du lac Simon

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Découvrir le castor et la beauté du lac Simon
L'aire de repos pour les groupes offre un magnifique point de vue sur le lac Simon. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’organisme de bassin versant (obv) – la Capsa a inauguré, le 18 octobre à Saint-Léonard-de-Portneuf, la réfection d’un sentier éducatif situé en milieu naturel le long des rives du lac Simon.

D’une longueur de 6,4 kilomètres, le parcours débute à la fin du chemin Berthiaume et il est accessible gratuitement à toute la population. Son but est de redonner un accès à l’environnement forestier public du lac Simon et de contribuer au développement récréotouristique local. Déjà présent depuis 2005, l’aménagement n’était plus praticable depuis plusieurs années en raison des activités du castor qui rendaient une grande partie du sentier inaccessible. Le projet a bénéficié d’une réfection majeure avec montant de 137 000 $, grâce au soutien financier du gouvernement du Québec (Programme d’aide à la mise en valeur du territoire public), de la Fondation Alcoa et de la MRC de Portneuf. « On fait renaitre un site dans le respect de la nature en intégrant des volets éducatif, écologique et je dirais même, sécuritaire pour les citoyens de se promener dans un sentier que l’on sait aménager avec une expertise comme celle-là », a souligné Marie-Josée Alain, représentante locale de la Fondation Alcoa et conseillère en communications à l’Aluminerie de Deschambault.

Un guide numérique pour les écoles

De plus, le parcours éducatif du sentier du lac Simon sera assorti d’un guide numérique destiné au réseau scolaire et aux responsables de camps de jour des municipalités avoisinantes. « Ce guide permettra aux responsables de jeunes d’effectuer des visites de manière autonome selon des thématiques et des activités éducatives suggérées par l’équipe de la Capsa », indique Chantal Leblanc, responsable des communications à la CAPSA. Actuellement en élaboration, il proposera des ateliers en lien avec la nature, l’eau et l’habitat du castor. Le Centre Vacances Lac Simon qui accueille déjà chaque année plusieurs groupes aura également la possibilité de diversifier l’offre de ses animations familiales grâce à la proximité du sentier et du guide éventuellement mis à la disposition de ses animateurs.

Petites ou moyennes distances

La configuration du sentier permet d’effectuer plusieurs distances selon le bon vouloir des visiteurs. Ainsi les randonneurs peuvent s’avancer graduellement dans la section, le castor, le bord du lac, la petite boucle et la grande boucle. En complétant le trajet linéaire aller-retour, il est donc possible de marcher pendant huit kilomètres.

Stations d’apprentissage

De plus, de nouveaux panneaux éducatifs et des stations d’apprentissage vouées à la place qu’occupe l’eau au cœur des écosystèmes et de nos vies ont été dévoilés lors de cette inauguration. « Nous avons un panneau sur la thématique du castor, un deuxième sur la thématique lacustre et un dernier qui suggère un bel hommage à la pluie », explique la responsable des communications. Le parcours dispose aussi de trois aires de repos avec une vue exceptionnelle sur le lac.

Sécurité

La construction d’une passerelle en acier, installée au-dessus des étangs et du petit ruisseau obstrué par les barrages, permet dorénavant aux visiteurs d’accéder en toute sécurité au parcours complet du sentier tout en bénéficiant d’une vue privilégiée sur l’habitat naturel du castor. « La passerelle, à elle seule, aura nécessité le transport par barge, à bras d’homme ou de femme de 278 pièces de 100 livres ou mois », précise Mme Leblanc. Plusieurs autres petites passerelles en bois ont été ajoutées pour faciliter la circulation des randonneurs.

Le réaménagement du sentier a également bénéficié du programme Emploi d’été Canada, du Programme de soutien à l’engagement bénévole ACTION d’Alcoa-Aluminerie de Deschambault et du soutien du fonds des municipalités de la Capsa auquel ont contribué les municipalités de Saint-Léonard-de-Portneuf et de Sainte-Christine d’Auvergne. L’apport du Centre Vacances Lac Simon, de l’École de foresterie de Duchesnay, de plusieurs bénévoles ainsi que de diverses commandites d’entreprises locales a également permis de compléter la réalisation de ce projet.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires