Des non-voyants découvrent le VTT

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Des non-voyants découvrent le VTT
Les membres du club, les accompagnateurs et les participants lors de la halte du dîner à Notre-Dame-de-Montauban. (Photo : Stéphane Pelletier)

Ils n’ont d’autres choix que de voir la vie autrement, mais ils demeurent actifs et avides de découvrir de nouveaux horizons. C’était le cas, le 30 septembre, pour dix jeunes membres de la Fondation des Aveugles du Québec (FAQ) qui ont participé à une randonnée encadrée par le club Adeptes Quad Portneuf.

À bord de véhicules côte à côte, ces personnes, atteintes de cécité ou de malvoyance, ont parcouru près de 100 kilomètres entre Saint-Casimir et Notre-Dame-de-Portneuf. Ils étaient accompagnés par un guide de la FAQ, d’un conducteur du club et de quelques autres membres. Un cortège de 25 véhicules a ainsi sillonné les sentiers dans le but d’offrir un moment d’évasion et de découverte pour ces jeunes de la région métropolitaine.

Du rêve à la réalité

L’initiative de ce petit périple est née de manière inusitée dans l’esprit de Martin Naud, directeur des sentiers au club Adeptes Quad Portneuf. « Je me suis réveillé une nuit avec l’idée de faire une randonnée avec de jeunes aveugles. Ensuite, le matin, j’ai effectué des recherches sur Internet et c’est là que j’ai contacté la Fondation. Je leur ai offert une randonnée et ils ont accepté », explique-t-il.  

La Fondation des Aveugles du Québec a comme mandat de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire. Annuellement, elle propose une myriade d’activités à ses membres qui n’ont que l’embarras du choix entre la marche en forêt, les camps de vacances, le deltaplane, une journée à la ronde, la boxe, le ski alpin, l’hébertisme, le dépouillement de l’arbre de Noël et plusieurs autres.

Découvrir autrement

La randonnée permettait aux participants de découvrir le quad ainsi que les forêts, les montagnes, les lacs et les rivières de la région. « C’est vraiment une aventure spéciale. On n’avait jamais pensé à faire cette activité. Dans le fond, quand on amène du monde en VTT, c’est pour voir des choses. Là, il faut faire entendre des choses. On a arrêté sur le bord d’une petite chute pour promener le monde et faire entendre ce qui se passe », résume le président du club. Michel Lefebvre, lors de la pause du dîner à Notre-Dame-de-Montauban.  

La cheffe monitrice à la FAQ, Santy Malanda, qualifie cette première expérience de très enrichissante pour les jeunes, principalement des adolescents et des adolescentes. « C’est quelque chose que j’apprécie et que j’aime à mille pour cent. Tu décris tout ce qui se passe, tu te mets à leur place et tu essaies de leur faire vivre les mêmes émotions que tu as quand tu vois quelque chose. Partout où tu vas, où tu marches, tu as le soleil qui est sur toi, le vent, ce que tu ressens, les couleurs, les formes, leur faire toucher les objets, parler avec les gens, les odeurs, c’est vraiment quelque chose parce que tu es leurs yeux », explique-t-elle.

Sensations fortes

Pour les dix jeunes, l’activité reçoit une note parfaite et des commentaires élogieux. « Je trouve cela merveilleux. Je ne peux pas avoir mieux. J’ai fait des randonnées à pied, mais ce n’est pas pareil que d’être en quad. C’est génial. Ça brasse et ça fait beaucoup de bruit », mentionne Mirella. « Ça me tentait premièrement de voir mes amis et mes monitrices. Je voulais aussi sortir de chez nous et changer d’air. Je trouve ça vraiment bien parce que ça me permet de faire de la route et de relaxer. C’est apaisant et sans le vouloir, je me suis endormie en pleine promenade dans le bois et c’était drôle. C’est un dix sur dix parce que j’aime trop ça », ajoute Félix.

Don de 2 740 $

Martin Naud et le club Adeptes Quad Portneuf ont également profité de l’activité pour effectuer une collecte de fonds auprès de plusieurs entreprises de l’ouest de Portneuf, partenaires et amis. Ainsi, lors du souper de groupe en fin de journée, c’est un montant de 2 740 $ qui a été remis à la Fondation des Aveugles du Québec. « Une jeune a dit que cela a été la plus belle expérience de sa vie et qu’elle voulait revenir et tous les autres ont dit la même chose. Donc, on va répéter l’exercice l’année prochaine », laisse savoir M. Naud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires