Le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale est venu à la rencontre du député de Portneuf le 29 septembre. Jonatan Julien, également ministre responsable des infrastructures, a accompagné Vincent Caron sur le terrain.
« Avec Vincent, précise le ministre, on venait faire le tour de certains dossiers qu’on avait entamés. »
Le duo a d’abord rencontré le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, afin de parler des perspectives de développement pour de beaux projets, et de l’état du potentiel économique de la région.
« Saint-Raymond est une perle, je viens souvent avec ma conjointe », indique le ministre. Lui-même se définit comme la courroie de transmission entre les préoccupations et les doléances des élus et de la façon de faire cheminer les dossiers.
« On prend notre bâton du pèlerin, parce qu’on est là pour la population, et on essaye de faire avancer les dossiers ».
Ce bâton du pèlerin les a éventuellement menés jusqu’au Centre Nature de Saint-Basile, où ils ont accordé une entrevue au Courrier de Portneuf sur quelques grands thèmes de l’actualité portneuvoise.
Nouveaux médecins
L’arrivée prochaine de nouveaux médecins ouvre la discussion. « C’est vrai qu’il y a des enjeux dans plusieurs régions du Québec. C’est vrai qu’on travaille étroitement avec Vincent. C’est une préoccupation dans les deux grands secteurs de l’est et de l’ouest », comprend le ministre Julien.
De son côté, Vincent Caron était porteur d’une bonne nouvelle en annonçant l’ouverture de quatre postes de médecins dans Portneuf, soit un nouveau dans l’est et trois nouveaux postes dans le nord-ouest, qui pourra donc avoir accès à trois nouveaux médecins.
« Bien sûr, déclare le député, il y a un travail à faire dans les deux cliniques qu’on connaît à Saint-Raymond et à Saint-Marc. J’aurais tendance à dire que l’important est d’aller donner un coup de main à Saint-Marc, c’est plus urgent là-bas. »
Engorgement routier
Dans le cas de l’engorgement de nos routes, si la solution était simple, remarque le ministre, on l’aurait déjà. « Aujourd’hui, on est venus revoir ces éléments-là, dit-il. On travaille étroitement avec le ministre des Transports. On n’a pas d’annonce à court terme là-dessus, mais on est bien avisés. »
Vincent Caron rappelle qu’avant de lever la première pelletée, il y a des étapes à respecter. Or, la première étape est enclenchée.
Si par le passé on ne faisait qu’en parler, depuis le début de 2023, le MTQ a ouvert un dossier. Une première étape en cours de réalisation va donner le vrai portrait des engorgements, à la fois à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et à Pont-Rouge. Après on passera à la deuxième étape.
« Mais le processus est enclenché, assure Vincent Caron. La volonté politique est là, on laisse les gens du ministère travailler pour étoffer au maximum le projet et être capable d’aller chercher les moyens nécessaires à la réalisation de cette infrastructure qui coûte cher. On va pouvoir prendre des décisions plus éclairées, et pas seulement sur des impressions. »
Eau potable
En ce qui a trait à l’épineux cas de l’eau potable à Saint-Marc-des-Carrières, le ministre dit bien connaître les enjeux par rapport à l’érosion et la menace sur la conduite d’amenée d’eau potable. Les ministères, notamment l’Environnement, le Transport et la Sécurité publique, sont au courant du dossier et le regardent attentivement.
« Le dossier va bien, pour Vincent Caron. On veut trouver le bon programme qui va permettre d’intervenir. Les normes des programmes sont inflexibles, ça prend des moments de réflexion pour voir dans quelle case on va régler cette situation. Les discussions prouvent qu’on est en voie de trouver une solution. Le maire est au courant qu’on ne peut pas intervenir avant cet automne. C’est impossible, il y a trop de travail à faire », conclut Vincent Caron à propos de ce dossier.
Les élus ont ensuite laissé le bâton de pèlerin. Accompagnés du maire Guillaume Vézina, ils ont enfourché les vélos pour aller donner quelques coups de pédales dans les sentiers du Centre Nature.