Saint-Casimir, une municipalité Optimiste

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Saint-Casimir, une municipalité Optimiste
Cathy Gilbert prend possession de la charte remise par Claire Labrèche. (Photo : Gaétan Genois)

La mission du club Optimiste est d’attirer le meilleur chez les jeunes, les faire rayonner. Saint-Casimir a maintenant cette chance d’avoir un organisme dédié à la jeunesse. Le Club Optimiste de Saint-Casimir s’est vu remettre sa charte officielle le 21 septembre.

On a tous le souvenir d’un Club Optimiste quand on était petits et c’est cette nostalgie qui a amené une bonne réponse de la population. Fondé le 31 mai, le Club Optimiste de Saint-Casimir s’est vite retrouvé avec 33 membres.

Le conseil d’administration a travaillé tout l’été à la création de l’organisme. « Merci Aaron (Bass) qui s’est embarqué dans ce projet avec autant de ferveur et d’enthousiasme que j’avais », déclarait la présidente fondatrice Cathy Gilbert en introduction.

Remise de la charte

C’est la présidente d’Optimiste francophone canadien, Claire Labrèche, qui a procédé à la remise de la charte et de la bannière. « En faisant naître l’espoir et en présentant une vision positive, les Optimistes inspirent le meilleur chez les jeunes, les collectivités, et en eux-mêmes. »

Fondé en 2021, Optimiste francophone canadien est affilié à Optimist International. « On est en train de tourner la vapeur avec des nouveautés et de moderniser nos projets » a-t-elle assuré. Comme résultat, le club de Saint-Casimir était le deuxième à ouvrir cette année, après celui de Témiscouata-sur-le-Lac. Deux autres inaugurations de clubs sont prévues bientôt.

Un été de démarches

À Saint-Casimir, les démarches ont été entreprises en mai et ont abouti à la fondation officielle du club le 31. L’organisme a été enregistré comme OBNL (Organisme à but non lucratif) le 5 juillet. Incluant l’ouverture du compte bancaire, les démarches ont pris tout l’été.

En allocution, Cathy Gilbert a souligné l’implication des personnes qui ont accepté de former le premier conseil d’administration, qui ont relevé leurs manches pour partir l’organisme en plein été. 

Elle a présenté les donateurs depuis la création du club : Entraide Saint-Casimir, la Fondation du Patrimoine de Saint-Casimir, Danielle Du Sablon, les députés Vincent Caron et Joël Godin, les clubs parrains de Charlesbourg et Cap-Santé ainsi que la municipalité de Saint-Casimir.

Quelque chose de solide

« Avec les 33 membres qui ont embarqué dans le projet, on espère bâtir quelque chose de solide ensemble », a conclu Cathy Gilbert.

À un moment où des organismes ferment leurs portes faute d’implication bénévole, le député Vincent Caron a apporté son support et a exprimé sa fierté de voir naître le Club Optimiste de Saint-Casimir, soulignant un solide support de la part de la population.

« Je trouve ça stimulant et rassurant, a signifié la mairesse Lise Baillargeon, de voir l’implication de nos citoyens. On va rester éveillés, à l’affût de vos besoins, on fera tout pour vous épauler dans votre mission ».

Les membres du club ont eu une première réunion cette semaine. Aucune action n’est encore prête à être annoncée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires