Toute une soirée inaugurale pour les Diables

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Toute une soirée inaugurale pour les Diables
Les partenaires et commanditaires ont pris la pose avant le début des matchs inauguraux. De gauche à droite : Sylvain Germain, de la Ville de Donnacona, Zachary Bédard, de Sonorisation François Bédard, Jean-Simon Bélanger, de Alex Leclerc, Maxime Pruneau, coordonnateur, Jean-Francois Garneau, directeur, Alex Gauthier, responsable du programme, Jean-Claude Léveillée, maire de Donnacona, Jean-Philippe Paquin, du Groupe Germain autos, Félix Leclerc et Patrice Gauthier, de Alex Leclerc.  (Photo :  Philip Papillon)

Deux matchs de football ont marqué la soirée inaugurale de la présente saison des Diables de Donnacona, le 22 septembre, alors que l’équipe des joueurs cadets et celle des juvéniles ont affronté leurs rivales du Collège Saint-Charles-Garnier devant une imposante foule.

Pour amorcer la soirée, les Diables cadets ont affronté ceux de L’Express, qui l’ont emporté par la marque de 62 à 6. Cette tendance s’est inversée lorsque les juvéniles ont pris le terrain d’assaut. Les élèves de l’École secondaire de Donnacona ont eu raison du ceux du Collège Saint-Charles-Garnier, par la marque de 23 à 20.

Football de haut niveau

«Notre soirée de vendredi était la soirée d’accueil de nos partisans, de nos collaborateurs et de nos commanditaires. Nous visons à offrir un environnement de football de haut niveau à nos élèves athlètes de l’école et c’est grâce à eux qu’on peut continuer à aller de l’avant avec nos projets», mentionne le coordonnateur du programme, Maxime Pruneau.

Le programme de football parascolaire a été relancé en 2019 par l’entraîneur Alex Gauthier. Aux équipes cadettes et juvéniles s’ajoute, cette année, celle de catégorie atome. Pas moins de 95 élèves athlètes composent les trois équipes de l’établissement scolaire.

Apport de la communauté

«Les jeunes ont des entraînements trois soirs par semaine au cours de la saison de football, mais ils ont également des entraînements physiques en salle de musculation, des périodes d’analyse vidéo sur l’heure du midi et des pratiques de football intérieur lorsque la saison se termine en préparation pour la saison du printemps», détaille M. Pruneau, pour qui l’apport des commanditaires et des partenaires est non négligeable, puisqu’il permet de mousser le programme, de rehausser son aspect compétitif et d’acheter de l’équipement pour rendre l’expérience des sportifs plus exhaustive.

Sport d’intérêt

De l’avis de Maxime Pruneau, un nombre croissant de jeunes s’intéressent au football scolaire. «Nous évoluons dans du football à 9 joueurs, mais l’intérêt grandissant des élèves pour ce sport nous fait croire qu’on évoluera dans le football à 12 joueurs dès la saison prochaine pour nos équipes cadette et juvénile. Nous considérons que la réussite scolaire est ce qui est de plus important et que le football peut permettre à plusieurs adolescents d’apprécier davantage leur parcours scolaire.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires