L’architecture de l’église de Saint-Ubalde servira bientôt d’appât, piquant, depuis l’extérieur, la curiosité des jeunes et moins jeunes lecteurs de la communauté. Avec l’aide de plusieurs partenaires, la Municipalité met en branle son projet dont la visée est d’y relocaliser sa bibliothèque et de lui donner l’allure d’une médiathèque, suivant les tendances actuelles du milieu de la bibliothéconomie.
» Après cinq ans de travail, on peut enfin partir ce beau projet « , a déclaré la conseillère municipale responsable, Shirley Drouin, le 18 septembre.
Comme c’est la tendance face à la diminution de la pratique religieuse, les lieux du culte doivent se donner de nouvelles vocations. À Saint-Ubalde, un projet de salle multifonctionnelle dans l’église a déjà été annoncé en septembre 2020. À cela s’ajoutera l’intégration de la bibliothèque dans l’église, qui partagera le même ensemble architectural que la salle polyvalente.
Tourné vers l’avenir
« C’est un projet tourné vers l’avenir, a d’abord déclaré le maire Guy Germain, aménagé tel que le propose la vision de la bibliothèque du 21e siècle, et qui permettra de répondre au concept de médiathèque. »
L’espace qu’occupe la bibliothèque dans l’ancien presbytère est devenu trop exigu pour les besoins de la population, témoigne le maire. Il ne permet ni la consultation sur place ni la tenue d’activités de groupe. « Ce projet permet à la bibliothèque de se réinventer », dit-il.
Avec raison, le maire Guy Germain croit que le projet permettra de faire rayonner la municipalité dans la région et deviendra un élément attractif pour qui voudrait s’installer à Saint-Ubalde.
Aide financière
Au nom du ministre de la Culture et des Communications, le député Vincent Caron a annoncé une aide financière de 366 200 $ pour la réalisation de ce projet dont le coût total est estimé à 854 556 $.
Le député n’a pas manqué de rappeler l’esprit de solidarité qui anime la communauté de Saint-Ubalde. « J’ai la sensation d’une communauté tissée serrée qui se trouve devant moi », a-t-il exposé devant le groupe de personnes présentes pour cette annonce.
Ce soutien de son gouvernement permettra à l’église de demeurer un point de ralliement actif et dynamique.
« On va faire d’une pierre deux coups, remarque le député. On préserve une architecture et un cachet assez incroyables, et on dynamise la vie sociale et culturelle d’ici. »
Cette nouvelle bibliothèque aérée et lumineuse prendra donc place dans le centre multifonctionnel d’ici 2025.
Dans le jubé
La bibliothèque sera aménagée dans le jubé et surplombera la nef, a expliqué Shirley Drouin. Une cloison vitrée sur la balustrade permettra d’admirer la qualité architecturale du bâtiment. La structure portante sera renforcée afin de supporter le rayonnage. L’orgue Casavant demeurera à son endroit actuel et fera partie intégrante de l’aménagement.
La superficie de la bibliothèque doublera, de 83 actuellement, à 164 mètres carrés. L’étendue des heures d’ouverture hebdomadaires passera de 4 h 30 à 15 h 30. Les responsables s’attendent à une augmentation importante de la fréquentation de tous les groupes d’âge. Il est également envisagé de mettre sur pied des projets avec les clientèles de l’École de la Morelle et le CPE.