La 5e Randonnée Vélo Santé – Alcoa de la Fondation Santé Portneuf se tenait sur les routes de la région le 9 septembre. Avec l’aide des commanditaires et des partenaires, les 35 cyclistes ont récolté un montant avoisinant 22 000 $ afin d’améliorer l’offre de soins et de services de proximité dispensés dans Portneuf.
Divisés en trois pelotons, selon leur vitesse, la plupart des participants ont parcouru le circuit de 100 km avec départ et retour au site d’accueil de Construction Côté et Fils à Saint-Raymond. S’ils le souhaitent, ils pouvaient aussi faire seulement les 50 premiers km ou les 50 derniers km. En plus d’avoir pour mission d’amasser des fonds, ce rassemblement sportif convie les adeptes du vélo à découvrir la beauté de Portneuf, à socialiser et à promouvoir les bonnes habitudes de vie.
Pédaler aussi pour le plaisir
Porte-parole de l’événement, le Dr Renaud Lambert-Julien, qui pratique en cabinet et dans les urgences de la région, a noté son plaisir de constater la fébrilité des participants à l’activité. « C’est le fun de voir le monde s’installer pour le défi. On est quand même beaucoup de gens sur les départs. On fait ça relax, on jase, donc on ne voit pas trop les kilomètres passer. On est entrainé par le groupe. C’est relativement facile à plusieurs » a-t-il déclaré. D’ailleurs, le préfet de la MRC de Portneuf, Bernard Gaudreau, abondait dans le même sens, lui qui en était à sa première participation à la randonnée. « La dernière fois que j’ai touché à un vélo, c’était quand j’étais petit pour aller au parc. C’est très motivant de le faire pour une bonne cause et d’encourager la santé dans Portneuf », a-t-il laissé entendre.
Impact au quotidien
Le Dr Renaud Lambert-Julien en a profité pour souligner la contribution de la Fondation Santé Portneuf et son impact au quotidien. « J’avais participé à l’événement l’an passé. Je trouve cela important de redonner à la Fondation pour tout ce qu’elle nous apporte dans les soins de santé. Je m’étais aussi donné comme défi d’aller chercher du monde de l’hôpital, du milieu de santé. Cette année, on est cinq médecins à participer. Pour nous, c’est important parce que l’on voit l’impact tous les jours, dans notre pratique et sur nos patients, de l’amélioration de la qualité des soins. C’est beaucoup plus facile de développer les projets quand il y a le soutien de la Fondation », a-t-il mentionné.
En s’adressant aux participants, Pascal Rochette, directeur général d’Alcoa – Aluminerie de Deschambault et partenaire principal de l’événement, a rappelé la nécessité de prendre soin des gens de la communauté et particulièrement des aînés.
Michel Truchon quitte la présidence
Président de la Fondation Santé Portneuf depuis 2017 et instigateur de la randonnée, Michel Truchon quittera son siège à l’automne. « J’ai succédé à Mario Alain. C’était un grand siège à prendre. On a réussi à avancer et ce que l’on veut, c’est de continuer à faire en sorte que l’on soit aussi dynamique », a-t-il exposé aux participants. D’ailleurs, il désire voir perdurer l’événement et lui souhaite de prendre de l’ampleur. « J’ai aimé mon mandat. Je quitte parce que la retraite s’en vient. Mon rêve était de faire une randonnée avec des pelotons de 35 et d’être tout près de 100 personnes pour que les gens s’impliquent encore plus. Aussi, pour démontrer, autant au CIUSSS qu’au gouvernement, qu’il y a une population qui s’active ici pour les soins de proximité, que c’est important et qu’il faut considérer Portneuf », a laissé entendre M. Truchon. La Fondation Santé Portneuf tient à remercier les partenaires majeurs et indissociables de la Randonnée Vélo Santé – Alcoa.