Le Gala Lys en Or souligne l’esprit sportif

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le Gala Lys en Or souligne l’esprit sportif
Alyson et Kate Lavoie avec leur père et entraîneur Jean Sébastien Lavoie. hoto - Jean-Sébastien Lavoie (Photo : - Jean-Sébastien Lavoie)

Le 22 août avait lieu la présentation 2023 du Gala Lys en Or. Cette soirée célébrait les performances des jeunes athlètes de la Capitale-Nationale aux Jeux du Québec de Rimouski, d’où ils ont rapporté 74 médailles en juillet dernier. La Capitale-Nationale a pris la première place au classement des médailles. Mais avant tout, c’est l’esprit sportif qui était à l’honneur.

Des athlètes de la région de Portneuf ont reçu une reconnaissance soulignant leur esprit sportif.

Les jumelles Alyson et Kate Lavoie sont parmi les membres du club La Flèche des Archers qui ont mérité cet honneur. D’abord parce que sont elles qui ont eu le privilège d’agir à titre de porte-drapeau lors de la cérémonie de fermeture.

En outre, Alyson figure au rang de la vingtaine d’athlètes dont l’esprit sportif a été reconnu. 

L’objectif du gala

« L’objectif du gala, indique le conseiller en sport et chef de mission Ruben Moreno, est d’honorer les athlètes qui ont fait preuve d’esprit sportif. C’est grâce à eux que ça marche, ils sont là pour rassembler l’équipe, mettre de l’avant l’esprit sportif au-delà des performances. »

L’esprit sportif va bien au-delà des médailles et témoigne des valeurs humaines dans la pratique sportive.

Kate et Alyson

Kate et Alyson Lavoie habitent Saint-Basile et étudient à l’école secondaire Saint-Patrick de Québec. Elles pratiquent la discipline du tir à l’arc depuis huit ans. 

Aux Jeux du Québec de Rimouski, les deux athlètes du tir à l’arc ont mérité des médailles chez les 15 à 17 ans. Kate a décroché une médaille d’argent à l’arc à poulie, alors qu’Alyson a mérité l’or au cou dans la discipline de l’arc recourbé.

Cette dernière n’utilisait ce type d’arc que depuis six mois. Avant elle tirait à l’arc à poulie comme sa sœur. Mais comme le règlement des Jeux n’admet qu’un représentant pour chacun de ces deux types d’arc, Alyson a choisi d’adopter l’arc recourbé, ce qui lui a permis de participer. Ce changement s’est fait sans trop de problème.

Kate et Alyson s’entraînent trois soirs par semaine. Elles ont bien l’intention d’évoluer dans cette discipline, bien que leur âge ne leur permettra plus de participer aux Jeux du Québec.

Charlotte Lacoix

Une autre athlète portneuvoise, cette fois de Pont-Rouge, a été honorée pour son esprit sportif. Côté performance, Charlotte Lacroix a touché trois médailles, soit une d’argent au relais 2 x 500 mètres mixte, et deux de bronze, au deux kilomètres libre et au deux kilomètres relais.

Évidemment, elle nage depuis toute jeune. Elle s’est entraînée avec le club Unik jusqu’à il y a deux ans, avant de passer au Club de natation de Québec. Son entraîneur l’a incitée à essayer les longues distances, où elle a obtenu de bons temps. Son objectif serait de faire partie de l’équipe du Québec ou de l’équipe du Canada. Âgée de 16 ans, Charlotte étudie en secondaire 5 au Séminaire Saint-François. Elle veut s’en aller en médecine, plus précisément en pédiatrie.

« Les Jeux du Québec sont vraiment une belle expérience », témoigne-t-elle. L’esprit sportif est notamment d’encourager les coéquipiers en eau libre, où il est plus difficile de les suivre dans leurs parcours.

Troisième année

Le gala Lys en Or se tenait dans son format actuel pour une troisième année, soit depuis les Jeux du Québec de Laval en 2022. L’événement a regroupé quelque 600 personnes, athlètes, entraîneurs, accompagnateurs, bénévoles, parents et amis, au Théâtre de la Cité-Universitaire de l’Université Laval.

La soirée était animée par le journaliste sportif Marc Durand. Des députés fédéraux et provinciaux, de même que le maire de Québec, y ont fait l’honneur de leur présence, alors que la Vice Première-ministre Geneviève Guilbault a adressé un message vidéo à son audience.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires