Gastronomie et succès de foule aux Fêtes gourmandes de Neuville

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Gastronomie et succès de foule aux Fêtes gourmandes de Neuville
Salebarbes n'avait pas encore joué une note que la foule était en délire (Photo : Offerte par les FGDN)

Du 24 au 27 août, les Fêtes gourmandes de Neuville ont déplacé les foules, les artisans et les amateurs de bonnes nourritures. L’achalandage est grandissant pour l’événement qui s’inscrit dans les incontournables de Portneuf.   

« Les Fêtes gourmandes, c’est une armée de bénévole. Elles ne se feraient pas sans l’implication des gens de Portneuf et l’apport de la communauté. Le conseil d’administration, qui est bénévole aussi, travaille à l’année. Il y a beaucoup de passions et de cœur qui est mis pour créer cet événement », résume le responsable des communications, François O. Valenti, pour expliquer le succès croissant du festival.

Grégory Charles

Plusieurs innovations, dont la nouvelle scène et la zone VIP, ont contribué à cette réussite. Le chapiteau a ainsi été délaissé dans le but d’accueillir plus de spectateurs. Ce n’est nul autre que Grégory Charles qui a inauguré les nouvelles installations avec une prestation à la hauteur de sa réputation. « Il a fait 2 h 30 de spectacle. Il a enfilé les succès à travers six décennies de musique. On a autant entendu de vieilles chansons des années 60 que du Metallica », indique M. Valanti.

Complet pour Salebarbes

Le lendemain, la talentueuse et authentique Sarah Dufour a été généreuse en première partie de Salebarbes. Le populaire groupe a fait salle comble, obligeant ainsi la fermeture de la billetterie à 20 h 30. « On voyait déjà dans notre prévente de billet qu’il y avait un gros engouement. Sur scène, Salebarbes n’avait pas encore joué une note que la foule était en délire », résume le responsable des communications pour expliquer l’énergie de la soirée.

Matt Lang

Pour ces derniers spectacles, les Fêtes gourmandes se transportaient dans le new country avec la prestation de Brittany Kennell et celle de Matt Lang. Cette première tentative dans ce style musical a été un succès. « Matt Lang sait comment faire lever une foule et faire vivre le party à son public. C’était un spectacle impressionnant avec de la pyrotechnie. Les gens en ont eu plein les yeux et les oreilles », mentionne M. Valenti.

Brunch gourmet

Il constate également la réussite d’une autre nouveauté avec le Brunch gourmet qui vient en remplacement du Banquet champêtre. « Cette année, on voulait offrir quelque chose de qualité, même peut-être plus, mais moins long. C’est le meilleur déjeuner que j’ai mangé dans ma vie. Les gens qui ont connu l’ancien banquet ont préféré ce que l’on a présenté ce dimanche. On a trouvé le juste milieu », déclare-t-il.  

Espace Terroir

Les agriculteurs, les artisans du terroir, les exposants et les camions de cuisine de rue étaient près d’une soixantaine sur le site au grand plaisir des gourmands. D’ailleurs, l’Espace Terroir affichait complet et les festivaliers s’y sont présentés en grand nombre tous les jours. « Cette année, on a même refusé des kiosques. On est revenu à notre pleine capacité. On avait une belle diversité de produits. Évidemment, on met la région de Portneuf en valeur, mais il y avait aussi des gens de l’Estrie, de Québec et de la Mauricie », relate le responsable des communications. Plusieurs autres animations et spectacles gratuits ont été présentés lors de ces journées festives.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires