Le premier album de Chemins de Traverse est disponible

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le premier album de Chemins de Traverse est disponible
Sylvie Boisvert, Richard Ouellette et Réjean Vermette forment le trio Chemins de Traverse. (Photo : - Maud Bertrand)

Le trio Chemins de Traverse sortait récemment son premier album de huit chansons. Le disque est déjà disponible. Il sera également l’objet d’un lancement officiel à l’automne, probablement en octobre au Moulin Marcoux. L’album comprend huit pièces, dont une chanson de La Bolduc. La moitié des pièces sont chantées. Certaines pièces sont d’inspiration traditionnelle, et les autres peuvent être qualifiées de musique du monde. 

C’est lors d’une soirée de musique traditionnelle au café du Moulin Marcoux en 2010 que les trois complices de Chemins de Traverse ont d’abord fait de la musique ensemble. Richard Ouellette et Sylvie Boisvert forment un couple dans la vie. Mais c’était la première fois que ces deux amoureux de la musique rencontraient le multi-instrumentiste Réjean Vermette.

Entre les trois nouveaux amis s’est vite installé une chimie, à travers les notes d’une joyeuse exploration de la musique traditionnelle.

Au fil des ans, cette rencontre d’abord fortuite a donné lieu à de nombreuses autres occasions pour les trois musiciens de participer à des soirées de musique trad.

Le trio Chemins de Traverse est né de cette convergence des talents. Le répertoire éclectique du nouvel ensemble a d’abord inclus les compositions d’inspiration néo-trad de Richard Ouellette et Réjean Vermette. 

Une grand-mère célèbre

Richard Ouellette est le petit-fils de la compositrice et chanteuse populaire des années 1920, La Bolduc. Des chansons de Mary Travers (Nom de fille de La Bolduc) ont été intégrées au répertoire. Les médecins, Le commerçant des rues, Tout le monde à la grippe et Les braves habitants sont quelques-uns des titres qui ont été empruntés à la célèbre artiste dans leur spectacle.

Des airs traditionnels irlandais, écossais, américains et québécois ont complété la liste des pièces.

L’héritage de La Bolduc

Au sujet de sa grand-mère, Richard Ouellette a mis du temps à entrer dans la joie de cet héritage, dit-il. « Ma mère avait une relation un peu difficile avec la carrière de sa mère, elle avait l’impression de l’avoir perdue à cause du show-business », révèle le musicien.

Chez eux, il y avait une pile de disques et l’harmonica de La Bolduc. « Dans le temps des fêtes, ça passait beaucoup à la radio, raconte-t-il. Du 1er décembre au 1er janvier, on pouvait sortir les disques et les écouter à la maison. Mais le reste de l’année, on n’en parlait pas. »

Richard avait commencé à chanter les chansons de sa grand-mère dans des soirées et des fêtes, lorsque lui et Sylvie ont fait la rencontre de Réjean. Les pièces de cette chanteuse du quotidien qu’était La Bolduc ont intégré le recueil musical du trio, en même temps que beaucoup d’autres pièces de l’époque.

Chemins de traverse

L’appellation de Chemins de Traverse est inspirée du nom de famille de La Bolduc. Sur l’acte de mariage de Mary Travers et Édouard Bolduc, le nom de Mary était orthographié Traverse.

Les membres du groupe

S’accompagnant à la guitare et à la mandoline, c’est Richard Ouellette qui est chanteur. La violoniste Sylvie Boisvert a découvert la musicalité de Jean Carignan dans les années 1980 et n’a cessé d’enrichir son répertoire d’airs traditionnels depuis cette époque. Le multi-instrumentiste Réjean Vermette excelle au banjo, à la mandoline, l’octave-mandoline et à la guitare. 

Deux des musiciens du trio sont enseignants. Sylvie est professeur de violon, alors que Réjean entreprend une 30e année d’enseignement de la guitare en septembre.

Richard et Sylvie se sont connus à Sherbrooke il y a 46 ans. 

Le très bel album Chemins de Traverse a été enregistré au printemps dans un studio de Loretteville. Les gens peuvent se le procurer au prix de 15 $ à l’adresse courriel richardouelle@gmail.com, ou par téléphone au 418 805-0272.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires