Les participants au rendez-vous pour le 19e Raid Bras du Nord

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les participants au rendez-vous pour le 19e Raid Bras du Nord
Ils ont été 772 coureurs à participer aux épreuves du samedi. (Photo : Stéphane Pelletier)

Malgré les aléas de la météo qui ont compliqué la saison de vélo pour plusieurs cette année, les participants ont été présents en grand nombre à toutes les activités proposées par le Raid Bras du Nord (RBN). Les organisateurs comptabilisent des records pour les courses, l’achalandage sur le site et les spectacles.

Du 25 au 26 août, le Raid Bras du Nord présentait une journée consacrée à une compétition pour les entreprises, une autre pour les courses et une dernière journée pour la famille. « L’augmentation du taux de participation à toutes nos activités sportives en 2023 démontre bien que le Raid Bras du Nord est bien implanté dans le milieu et capable de rassembler toute une communauté », soutiennent les organisateurs.

Défi entreprise

Lors de la journée inaugurale, la deuxième présentation du Défi Entreprise a plus que triplé son nombre d’équipes participantes, passant de 17 en 2022 à 62 équipes de quatre cyclistes. Les équipes Club vélo extrême de Saint-Raymond, Alcoa et Rocky Mountain sont montées dans l’ordre sur le podium. « On a décidé de faire du Défi entreprise une des activités majeures de la fin de semaine et on avait comme objectif ambitieux 50 équipes. C’est un super succès. On avait des entreprises de partout, dont beaucoup qui étaient hors Portneuf et même hors région de Québec », mentionnent le président et le directeur général du Raid Bras du Nord, Dominic Drolet et Pascal Genois. « Le Défi entreprise RBN a permis d’amasser un montant de 15 000 $ qui a été remis au fonds d’accessibilité aux sports et loisirs de Saint-Raymond », ajoutent-ils.

Sous la pluie

Le samedi, la pluie s’est invitée pour pimenter le principal événement du RBN alors que 772 participants prenaient l’un des trois départs des différentes distances à parcourir. « Le niveau est bien adapté aux catégories et les gens en sont contents. Au retour, les commentaires sur le parcours étaient excellents », note Pascal Genois. Pour plusieurs, c’était une première expérience. « Les gens viennent aussi ici pour s’amuser. Notre date est très bien positionnée, car ils peuvent s’entrainer pendant l’été pour leur défi », ajoute Dominic Drolet.

Danny Chamberland

Au niveau des compétitions, le Raymondois Danny Chamberland a terminé premier au classement du Gros Bras, 64 km, avec un temps de 3 heures 13 minutes et 32 secondes. « Ça a bien été malgré les conditions qui n’étaient pas faciles. Comme j’étais dans les premiers, le terrain n’était pas encore trop glissant. J’essayai juste de ne pas chuter, de ne pas faire d’erreurs et de dépasser les gens que je rattrapais des plus courtes distances », relate celui qui a participé au RBN à plus de dix reprises.

Journée familiale

Dimanche, le soleil était de retour pour les enfants et la journée familiale. « On a encore eu un record d’inscriptions pour le Mini Bras. On a dépassé les 200 inscriptions pour les 2 à 10 ans », mentionne le directeur général.

De plus, les organisateurs se disent pleinement satisfaits de la participation des gens aux autres attraits et spectacles offerts par le RBN. « Pour les deux soirs de spectacles, le chapiteau était rempli et l’ambiance était électrisante. On voit que le Raid est populaire et implanté dans sa communauté. Le succès avec les spectacles montre qu’on a une formule qui va juste prendre de l’ampleur », déclare Pascal Genois.

Une grosse logistique

Près de 150 bénévoles se joignent au RBN. « Je tiens à souligner le travail colossal qu’accomplissent nos bénévoles pour livrer un événement d’une telle envergure avec autant de professionnalisme. Merci à nos partenaires, sans eux, l’événement ne serait assurément pas le même. Merci aux propriétaires terriens qui nous permettent d’utiliser leurs terres pour le jour de l’événement », exprime le président. Le RBN progresse sur les terrains de 80 propriétaires privés en plus de ceux de la Vallée Bras du Nord et de Duchesnay.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires