Nolan Gosselin jouera au soccer en Espagne

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Nolan Gosselin jouera au soccer en Espagne
En mars, Nolan Gosselin se joindra aux autres jeunes canadiens qui auront la chance de participer aux World Challenge 2024 de la Fondation Real Madrid. Photo - Offerte par Nicolas Gosselin (Photo : Offerte par Nicolas Gosselin)

Il semble qu’un rêve va se réaliser pour un petit garçon de 8 ans originaire de Saint-Marc-des-Carrières. Amateur et joueur de soccer à ne plus en démordre, Nolan Gosselin partira en mars pour représenter le Canada au World Challenge de la fondation du Real Madrid.  

Nolan a commencé le soccer à l’âge de 4 ans avec les Celtics de Saint-Marc-des-Carrières. Actuellement, il évolue avec les Éclairs de Saint-Étienne. Du 7 au 11 août, en compagnie de centaines d’autres jeunes, il a participé à un camp de la Fondation Real Madrid qui se tenait au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin-de-Desmaures. Discipline, bonne conduite et pratique du sport étaient à l’horaire pour ces cinq jours. Le camp était dirigé par des entraîneurs de l’Union des associations européennes de football (UEFA) de Madrid. « En dedans ou dehors, il a toujours son ballon. Il doit en avoir cinq ou six et il a à peu près tous les chandails des joueurs connus. Il mange du soccer, le matin, le midi et le soir », indique son père, Nicolas Gosselin, pour souligner la passion de son fils et sa joie de participer à un tel rassemblement mondial.  

Un programme mondial

Le programme d’entraînement livré dans les camps de soccer de la Fondation du Real Madrid vise à permettre aux participants d’exprimer leur potentiel technique, tactique et physique, quel que soit leur niveau de compétence. De plus, tous les jeunes ont la chance d’être sélectionnés et ainsi, de participer à des séances d’entraînement uniques organisées par la Fondation Real Madrid et de représenter le Canada au World Challenge 2024.

« Pendant la semaine les joueurs et joueuses étaient évalués sur plusieurs points, leurs qualités athlétiques, le respect des consignes et sur leur conduite en général. On ne s’attendait pas à ça même si on savait que Nolan était bon et capable de faire sa place. Le lundi suivant la cérémonie de clôture, qui était le vendredi, on avait le courriel qu’il était sélectionné pour aller à Madrid. Il y a entre et 5 % et 8 % des jeunes qui sont sélectionnés dans le camp. Je pleurais un peu. J’étais vraiment content pour lui parce que c’est une superbe expérience », résume Nicolas Gosselin.

Une expérience unique

Pendant cinq jours, le World Challenge 2024 de la Fondation Real Madrid réunira une quarantaine d’équipes et plus de 500 jeunes athlètes en provenance du monde entier pour représenter une quinzaine de pays. « Quand je l’ai su, j’ai capoté. J’ai toujours un ballon dans les pieds et on joue avec ma mamie, elle aussi, elle se pratique et joue au soccer », déclare Nolan avec enthousiasme. Sur le terrain, il aimerait bien croiser quelques vedettes. « Je pense voir des joueurs du Réal Madrid. J’aimerais voir Karim Benzema, Jude Bellingham et Vinicius Junior », ajoute celui don l’idole est Cristiano Ronaldo. Pour patienter jusqu’au printemps, il continuera à se pratiquer avec ses ballons.

Un coup de pouce

Accompagné de quelques membres de sa famille Nolan prendra donc l’avion pour l’Espagne au mois de mars afin de représenter le Canada en Espagne. Cependant, certains frais ne sont pas couverts par la Fondation comme les billets d’avion. C’est pourquoi le père de Nolan a lancé une campagne de financement sur la plateforme GoFundMe. Il est possible de participer en cherchant : Aider Nolan à réaliser son rêve. « Si vous préférez donner à un enfant malade ou à quelqu’un dans le besoin, je vais très bien comprendre. C’est le malaise que j’avais en créant ce GoFunDMe. Cependant, si vous avez envie d’aider un enfant de 8 ans, qui a été sélectionné par le Real Madrid pour représenter le Canada, vous êtes au bon endroit », laisse savoir Nicolas Gosselin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires