La nature et l’art en symbiose à Saint-Raymond

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
La nature et l’art en symbiose à Saint-Raymond
Quelques œuvres de l'exposition collective Symbiose Organique. (Photo : Stéphane Pelletier)

Culture Saint-Raymond accueille, jusqu’au 1er octobre, l’exposition collective Symbiose Organique qui présente le travail de cinq talents en art visuel de la région et d’un artiste invité issu de la scène internationale. Formant un amalgame de récits contemplatifs et interactifs, les œuvres sont exposées dans la verrière de l’espace Desjardins du centre multifonctionnel.

Jean-Simon Bégin, Pascal Cothet, Josianne Lockquell Pinsonnault, Johanne Normand, Cathy Raymond et David Villalba Quispe forment ce collectif. À travers le dessin, la peinture, le collage, l’estampe et l’art numérique, ils proposent un voyage contemplatif inspiré de leur profonde admiration du monde sous toutes ses formes de vie. « La société d’aujourd’hui nous démontre que la nature est en danger, mais nous démontre aussi qu’elle est très près de nous et que c’est simple d’en profiter, de la soigner et de la magnifier. Ce que l’on veut faire avec cette exposition, c’est de mettre en valeur le lien qui nous unit à la nature », explique Pascal Cothet.

Collectif

Josianne Lockquell Pinsonnault propose une série de dessins et peintures tirés d’une recherche artistique basée sur la vie des berges et de son carnet de voyage au Québec. « Il ne faut pas oublier aussi que le territoire québécois est incroyable. La beauté n’est pas au bout du monde, elle est ici devant nous. Le but est de transmettre cela aux gens », laisse-t-elle entendre.

Inspirée par le mode de vie ancestrale et l’interconnexion des peuples autochtones, Johanne Normand traduit son art par ses portraits. « J’ai représenté les Premières Nations parce que, pour moi, c’est l’inspiration première du lien de l’homme avec son environnement », souligne-t-elle.  

Cathy Raymond présente, quant à elle, ses œuvres numériques et vidéographiques qui constituent une exploration du vivant sous forme de récit visuel. Elle prend plaisir à réunir des créations analogiques dans le numérique pour créer son univers onirique où le réel côtoie le monde fantastique.

Dans un traitement à la spatule exprimant un style abstrait et figuratif, Pascal Cothet explore sa relation avec le paysage à travers les lumières, les ambiances et les textures du monde. « Je suis toujours très attiré par les ciels orageux et en colères, parce que je trouve que c’est là qu’on a souvent le plus de contraste de lumière », précise-t-il.

Le photographe animalier professionnel Jean-Simon Bégin raconte ses périples en image dans le Grand Nord québécois. Il expérimente, au couteau et à l’huile, le concept de l’immensité. Actif dans ces deux disciplines depuis plus de 15 ans, il a participé à une soixantaine d’expositions individuelles ou collectives et a reçu plus d’une cinquantaine de prix au Canada et à l’international.

Maître péruvien

Le maître aquarelliste péruvien David Villalba Quispe, se joint à l’exposition. « Mes œuvres sont développées de manière conceptuelle et intime dans différentes techniques telles que l’aquarelle, le dessin, l’acrylique, l’huile ou les techniques mixtes, en petits ou grands formats. Je mets toujours en évidence les grands espaces dans la composition où la tension et le thème sont donnés sous une forme minimale », fait-il savoir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires