Après l’eau et la chaleur, « juste du bonbon » à l’Expo agricole de Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Après l’eau et la chaleur, « juste du bonbon » à l’Expo agricole de Portneuf
Les jugements Holstein ont eu lieu samedi et dimanche sous le chapiteau. (Photo : Gaétan Genois)

La 40e présentation de l’Expo agricole de Portneuf a pris fin le 13 août sur son site de Saint-Marc-des-Carrières, dans le voisinage du centre récréatif Chantal Petitclerc. « Ça a été vraiment un super beau festival », a commenté la directrice générale de l’événement, Marilyse Lemay.

L’objectif de 15 000 visiteurs n’a pas été atteint, mais entre 11 000 12 000 personnes auraient pris part à l’Expo agricole, d’après le décompte préliminaire.

Mme Lemay qualifie les journées de samedi et dimanche de « merveilleuses ». Une douche intense a marqué la journée de vendredi, mais la directrice générale soutient que c’est là la seule embûche qu’a connue le festival. « Tout ce qui devait tomber est tombé vendredi, mais le lendemain c’était séché. Ça a été juste du bonbon le reste du temps. Le pire qu’on a eu a consisté en deux coups de chaleur », soutient-elle.

Un sondage portant sur le code postal des festivaliers a indiqué que ceux-ci proviennent en majorité de la région G0A. Il s’agit donc d’un événement régional et principalement une fête familiale.

Axé sur la famille

« Dans l’avenir, annonce Mme Lemay, c’est sûr et certain que nos activités seront toujours axées sur l’aspect familial. Après deux essais de présentation d’énormes spectacles, on a compris que ce n’est pas ça qui fait le succès du festival. »

Même si les gens ont aimé, l’Expo en arrive à la conclusion que ce n’est pas une formule gagnante, parce que trop difficile à rentabiliser, explique la directrice générale.

Incontournables

Exposition de machinerie lourde, fermette éducative, jugement des vaches Holstein et vache à traire animée ont été, comme toujours, les grands incontournables de ce 40e festival.

À cela se sont ajoutés les tires de tracteurs modifiés, les compétitions de gymkhana, des camions de cuisine de rue, un taureau mécanique, une exposition historique, un chapiteau d’artisans et une zone de commerçants locaux.

Jugements Holstein

Dix-huit exposants, 85 têtes et 35 jeunes éleveurs étaient en lice dans le cadre des jugements Holstein. La grande championne et grande championne propriété élevée a été Jacobs Excalibur Bahamas, de la Ferme Jacobs, de Cap-Santé. Le prix de la grande championne de réserve est allé à la Ferme Jean-Paul Petitclerc, de Saint-Basile pour Mil-en-Roy Chief Karina. Une mention honorable a été décernée à la Ferme Geno, de Saint-Marc-des-Carrières, pour Geno Novo Candela.

Spectacles

Côté divertissement, le chapiteau central a reçu le spectacle de magie de Érik Électrik, la prestation de DJ Rick, celui de l’acrobate du Cirque du Soleil Zani, David Paradis et l’École de musique Denys-Arcand.

Le Blue Ridge Band, Brittany Kennel, Fredz et Loud sont quant à eux montés sur la grande scène Vallée pour y animer la soirée country et la soirée rap.

Les principaux partenaire de la 40e présentation de l’Expo agricole de Portneuf étaient le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, dans le cadre du Programme d’appui aux expositions agricoles, et la Municipalité de Saint-Marc-des-Carrières.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires