L’artiste Christine Genest baigne dans l’art et le sirop d’érable

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
L’artiste Christine Genest baigne dans l’art et le sirop d’érable
Les auteurs Jean-Rock Morin et Matthew Thomas encadrent l'artiste-peintre Christine Genest. (Photo : Mathieu Hardy)

Difficile d’observer le contraire lorsqu’on franchit la porte de la galerie d’art de Christine Genest à Cap-Santé : l’artiste a littéralement le béguin pour l’acériculture. La confection de la toile illustrant la conserve de sirop régulier vendue par CDL et BMR lui a permis de donner un nouvel angle à sa carrière de peintre.

Deux invités de marque étaient présents, à ses côtés, le 4 août. L’auteur Jean-Rock Morin, de la Beauce, et l’écrivain américain Matthew Thomas. Tous les trois se passionnent pour l’histoire de l’acériculture et veulent en témoigner, chacun à leur façon. 

D’ailleurs, la conserve illustrée au printemps dernier par l’artiste-peintre de Cap-Santé fera partie du prochain livre de Matthew Thomas, qui portera sur les contenants dans lesquels est conservé le sirop d’érable, et ce, à travers l’Amérique.

Histoire d’enfance

Comme pour l’art, Christine Genest affirme être tombée dans l’acériculture alors qu’elle était enfant. Pendant la majorité de sa jeunesse, elle a baigné dans l’univers des partys de sucre à l’érablière familiale.

Série de tableaux 

Aujourd’hui, l’artiste est propriétaire de cette érablière et en fait une fierté qui se reflète à travers ses tableaux et différents objets dérivés auxquels elle ajoute sa couleur.

La conserve illustrée par l’artiste Christine Genest pour le compte de CDL et BMR. Photo – Mathieu Hardy

Depuis qu’elle a illustré la conserve de sirop de CDL et BMR, l’artiste a produit une série de tableaux ayant pour thème l’acériculture. Plusieurs sont des scènes tirées de son imaginaire ou de son enfance. Toutes ses oeuvres reflètent la perspective historique de l’acériculture et l’attachement que lui témoigne la peintre.

Christine Genest a aussi peint des chalumeaux et des couvercles de seaux dans lesquels est récoltée l’eau d’érable.

Faire rayonner l’acériculture

Grâce à ses oeuvres, l’artiste-peintre contribue au rayonnement de l’industrie acéricole du Québec. Par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la propriétaire d’une crêperie située en Australie l’a contactée pour se procurer un ensemble composé de ses tableaux et d’objets peints à la main dans le but de décorer son restaurant et y ajouter un volet sur l’interprétation du savoir-faire des acériculteurs québécois.  

Saluer l’engagement

Tant les députés Caron et Godin que le maire de Cap-Santé, Michel Blackburn, ont salué l’engagement professionnel exceptionnel de l’artiste à travers les projets qu’elle accomplit et qui permettent à la région de Portneuf de rayonner hors de ses frontières, aussi loin qu’à l’international.

À cet égard, le maire Blackburn a d’ailleurs dit que Cap-Santé n’a rien à envier à New York. «New York a sa statue de la Liberté et Christine Genest a Cap-Santé», ce qui a fait rigoler et rougir l’artiste.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires