Divertissement et commerçants à l’avant-plan d’Expo Donnacona

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Divertissement et commerçants à l’avant-plan d’Expo Donnacona
Le duo père et fils que composent Nelson et Simon Langlois pilote le déploiement d'Expo Donnacona et réserve, cette année encore, une expérience mémorable au grand public. (Photo : Mathieu Hardy)

Expo Donnacona sera l’événement à ne pas manquer pour clôturer l’été. Du 7 au 10 septembre, elle proposera, pour une 54e année, une programmation enlevante et sans pareille, en mettant le divertissement et les commerçants de la région, à l’avant-plan. Et comme toujours, l’entrée sera gratuite.

Les copromoteurs de l’unique foire commerciale de Portneuf, Nelson et Simon Langlois, comptent d’ailleurs sur le soutien des partenaires d’envergure tels que la Ville de Donnacona, Desjardins et Loto-Québec, pour maintenir l’Expo Donnacona attrayante, divertissante et emballante. « Ce qui nous permet de maintenir l’événement gratuit, c’est la participation des commerçants et des partenaires », ont-ils fait valoir lors au Courrier, lors du dévoilement de la programmation, en primeur, le 8 août.

L’achalandage record de 2022 rehausse la nécessité de maintenir cette vitrine régionale, d’autant plus que les exposants sont au rendez-vous.

« Le renouvellement des kiosques s’est bien déroulé. C’est signe que, malgré le contexte actuel, l’économie va bien dans Portneuf et que les gens sont attachés à l’Expo », exprime Simon Langlois.

Exposants

Entreprises et organismes de tout acabit occuperont tout l’espace intérieur sur la patinoire, sur la place Desjardins. Ils seront 150 à proposer aux milliers de visiteurs des produits et des services. De l’avis de Nelson Langlois, la participation des entreprises pour tenir un événement d’une telle envergure est fondamentale.

Pour assurer la pérennité de l’événement annuel sans que leur présence à l’Expo engendre pour eux un coût trop élevé, M. Langlois, qui est à la tête de ce rendez-vous entre la population et les entrepreneurs depuis plus de 30 ans, affirme que l’organisation est consciente des enjeux économiques actuels et fait sa part en gelant, depuis quelques années, les frais de location.

Hall des organismes

Occupé auparavant par des artistes, le hall d’entrée du salon sera réservé aux organismes de la région, qui profiteront de la visibilité d’Expo Donnacona pour présenter leurs missions et services respectifs au grand public.

Le député fédéral Joël Godin et les promoteurs de l’Expo s’allient pour assumer le coût de la location des espaces qui leur sont dédiés.

Salon de l’emploi

Du côté des gymnases, les visiteurs retrouveront une vingtaine d’entreprises dans le cadre du salon de l’emploi, qui fait à nouveau partie de la formule d’Expo Donnacona. Alcoa, MPI, BP Canada, Machitech, Vallée et Dolbec, pour ne nommer que celles-là, y seront pour recruter du personnel et mettre en valeur maintes opportunités de carrière.

Divertissement

Plusieurs artistes de renom seront de passage à Donnacona, sur la scène Loto-Québec, pour divertir les festivaliers, du jeudi au samedi. « C’est l’année où on a investi le plus pour les spectacles », souligne le duo père et fils qui mène ce grand rassemblement. Et pour cause, ils annoncent la venue de Echoes pour un hommage à Pink Floyd le 7 septembre. Suivront Garou et ses musiciens le lendemain puis Claude Dubois, le 9 septembre. À l’exception du jeudi où les projecteurs s’allumeront à 19 h 30, les prestations des artistes sont prévues à 20 h.

Soulignons, par ailleurs, que les amateurs de manèges ne seront pas en reste. Les organisateurs qui, pour ce volet, comptent sur Fun Show Amusement, en font la promesse. Le parc d’attractions, qui occupera une superficie de 60 000 pieds carrés, comprendra plusieurs nouveautés. Même si l’accès aux manèges est payant, cette portion du site peut être parcourue par tous les visiteurs, précisent MM. Langlois.

Ajoutons que, chaque soir, le public sera invité à fêter et à chanter jusqu’aux petites heures en compagnie du chansonnier de renom Pierre Beauregard.

La journée familiale du dimanche promet d’être mémorable pour les frimousses, qui pourront côtoyer de jolies mascottes avec qui ils pourront prendre des poses, en après-midi.

L’Expo comme on l’aime

« Ce sera une magnifique Expo telle que les gens la connaissent et l’aiment », réitère Simon Langlois. Grâce à notre formule grand public, les familles peuvent venir passer une magnifique fin de semaine sans trop fouiller dans leurs poches », illustre-t-il. Le stationnement, l’entrée et les spectacles sont gratuits, ce qui contribue largement au succès de la formule qui plaît au plus grand nombre, rappellent les copromoteurs.

L’ensemble de la programmation est disponible à expodonnacona.com et sera présentée à même un cahier promotionnel dans l’édition du 29 août du Courrier de Portneuf.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires