Synergie entre portraits et paysages au Moulin Marcoux

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Synergie entre portraits et paysages au Moulin Marcoux
Cinq des sept artistes membres du collectif Les Peintresses posent avec Nancy Ramsey (4e à partir de la gauche) devant les œuvres collectives réalisées pour l'exposition. (Photo : Offerte par le Moulin Marcoux)

Synergique est l’art cet été, au Moulin Marcoux, à Pont-Rouge. L’institution dédiée aux arts et à la culture présente, jusqu’au 1er septembre, deux expositions à voir gratuitement. Le collectif artistique Les Peintresses et l’artiste Erika Peres ont garni les murs de pierre de réalisations qui méritent un regard plus qu’attentif.

Pour une deuxième année, le groupe d’apprenantes en arts visuels supervisé par Nancy Ramsay présent le fruit de leurs apprentissages et leurs créations au terme d’une série de cours hebdomadaires suivis entre l’automne et l’hiver derniers.

Une vingtaine de tableaux créés par Line-Marie Poulin, Johanne Marcotte, Marie-Christine Verreault, Diane Germain et Nadia Godin et Éliane Juneau peuvent être admirés au rez-de-chaussée, dans l’aire d’accueil.

Œuvres collectives

De plus, quatre des sept femmes ont uni leurs talents pour créer deux tableaux collectivement. «[E]n utilisant la technique du dripping, une première toile est née : Floraison, suivie par Les Blues. Ces deux toiles, créées à partir de différentes contraintes, ont donné des résultats tout à fait différents et intéressants. À la suite de ces réalisations, le collectif a eu l’envie de réaliser une œuvre plus imposante. Après de multiples discussions, un sujet inspiré retenu [NDLR.: un tableau de Jackson Pollock]. Le groupe s’est affirmé davantage lors de la création de Synergie [NDLR.: dont la création a rassemblé cinq artistes], ce qui a permis à chacune de s’émanciper individuellement et collectivement à la fois. Il en est ressorti une œuvre énergique et lumineuse où les gestes et les couleurs se sont harmonisés, simplement», évoque Mme Ramsay, relativement à ce volet de l’exposition.

Démarche personnelle

L’une des sept peintresses, Marie-Christine Verreault, de Pont-Rouge, participe depuis deux ans aux ateliers offerts par Nancy Ramsay. «Au début, on a exploré des notions théoriques liées à l’art et ensuite, on s’est lancées dans la création de toiles dans le cadre d’une démarche personnelle tout en étant guidées par Nancy», a-t-elle témoigné, en entrevue.

Une synergie émane donc de tous ces tableaux peints par des femmes de différentes générations et issues de milieux variés. À l’image de leur parcours d’artiste, leurs œuvres découlent d’une pluralité de courants artistiques.

Mme Verreault informe le public que certaines œuvres de l’exposition sont en vente. Les visiteurs de l’exposition intéressés par l’une d’elles peuvent contacter sa créatrice grâce aux coordonnées juxtaposant la toile. 

Enseignante du primaire dans la vie de tous les jours, Marie-Christine a choisi l’art et la peinture comme exutoire. Elle envisage de poursuivre dans la même veine au cours de l’automne et a commencé à peindre chez elle, en dehors des ateliers.

Marie-Christine Verreault, de Pont-Rouge, et ses deux oeuvres personnelles qui font partie de l’exposition Synergie. Photo – Tirée de Facebook

Portraits et Paysages

Lors de leur visite au Moulin Marcoux, les amateurs d’arts visuels pourront, en se déplaçant du côté du bar, parcourir l’exposition Portraits et Paysages, de la finissante en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Erika Peres. «Voici une exposition sur la représentation poétique du portrait. Entre abstraction et figuration, un mélange d’expressivité basé sur des influences et des citations des grandes œuvres à travers l’histoire de la peinture. Son travail pictural explore la problématique de l’identité», relate Nancy Ramsay.

Les deux expositions peuvent être visitées avant ou après la tenue des spectacles à la salle Lynda-Lemay. Le Moulin Marcoux est également ouvert sur rendez-vous, du lundi au jeudi, entre 9 h et 16 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires