Du canoë de guerre sur les eaux du lac Sergent

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Du canoë de guerre sur les eaux du lac Sergent
L'équipe d'Alcoa à l'arrivée de la compétition amicale de course de canoë de guerre C15. (Photo : - Gaétan Genois)

Un groupe composé d’une dizaine d’employés de l’usine Alcoa de Deschambault étaient de passage au Club nautique de Lac-Sergent dans le cadre du programme Action, en soutien à l’Association nautique de Lac-Sergent (ANLS).

Malgré la température maussade, les travailleurs d’Alcoa et les athlètes de l’association nautique se sont livrés à une compétition des plus amicale en canoë de guerre C15. Cette course de war-canoe était précédée de la parade des bateaux.

Alcoa, qui apporte son aide aux communautés par l’entremise de son programme Action, a ensuite remis un chèque de 3000 $ au club sportif afin de soutenir financièrement l’achat d’un nouveau kayak K4 dans lequel peuvent loger quatre athlètes.

Appel à la générosité

Grâce aux dons versés au Club de canoë-kayak Lac-Sergent pendant la parade, le montant de 1500 $ a été recueilli pour l’acquisition de la nouvelle embarcation partiellement subventionnée par Alcoa. K4. Les personnes qui ont manqué la parade peuvent faire un don par virement Interact à tresorie@lac-sergent.com, mot de passe: don2023.  

Essais nationaux

C’était l’occasion de faire le point sur le événements qui ont occupé le club depuis le début de l’année, et ceux qui s’en viennent.

« On a commencé l’année avec les essais nationaux au Bassin olympique de Montréal. Ça a bien été », indique la capitaine Geneviève Gagné.

C’est lors de cette compétition, qui s’adressait aux athlètes U16 et plus, a vu l’athlète Marie Chamberland se classer pour la compétition internationale des Olympic Hopes, qui se tiendra du 7 au 10 septembre, à Poznan, en Pologne.

Régionaux et nationaux

Deux compétitions, aux régates régionales, ont eu lieu récemment. La première se tenait le 8 juillet, à Lac-Beauport, et la deuxième, à Trois-Rivières, le 15 juillet. Lac-Sergent y a mérité la deuxième place sur cinq délégations.

Le club nautique sera l’hôte de la troisième rencontre de cette série, le 5 août.

Les essais de l’équipe du Québec sont au calendrier du Bassin olympique, les 29 et 30 juillet.

Une dizaine d’athlètes de Lac-Sergent y participeront. Ces essais seront suivis des Championnats provinciaux U16 et plus et des qualifications aux championnats nationaux, sur le même site, du 11 au 13 août.

Les Championnats provinciaux U10, U12 et U14, ainsi que la Coupe jeunesse, sont au programme des compétitions, du 18 au 20 août, à Lac-Beauport.

Quant aux Championnats canadiens des classes U16 et supérieurs, ils auront lieu du 29 août au 2 septembre, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

L’an dernier, les athlètes sergentois ont gagné au provincial et sont arrivés 5e au pays. 

En Pologne à l’automne

Au printemps dernier, plusieurs athlètes du club ont voyagé jusqu’en France afin de s’y entraîner. Marie Chamberland, une athlète de 16 ans, de Longueuil sur la rive-sud de Montréal, fait partie de ce groupe.

Comme mentionné plus haut, elle participera à la compétition internationale Olympic Hopes en Pologne. Sa famille a un chalet au lac Sergent, où elle s’installe pendant l’été pour participer aux entraînements. Le reste du temps, cette élève du secondaire fait la navette entre son lieu de résidence et son lieu d’entraînement, les fins de semaine. Elle profite alors de la collaboration du club de Lac-Beauport.

Marie Chamberland s’est initiée à la pratique de ce sport à Lac-Sergent. Elle a débuté les compétitions à l’âge de 8 ans. « J’ai toujours été impliquée, raconte-t-elle. Je n’ai pas été super bonne dès le début, c’est sûr que c’est une côte qu’il faut monter en s’améliorant, et je continue à apprendre. »

En saison estivale, elle est à l’aviron dès 7h30 pour l’entraînement. Cette routine se répète cinq à six jours par semaine à raison de trois heures pas jour. En terminant, elle veut remercier les clubs de Lac-Sergent et Lac-Beauport pour leur collaboration. « Les deux clubs sont bien alliés, mentionne Marie, et je ne suis pas la seule à profiter de cette collaboration avec Lac-Beauport. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires