Propulsion fera le party à Lac-Sergent

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Propulsion fera le party à Lac-Sergent
Les membres du groupe Propulsion : André Demers, André Robitaille, Denis Pacaud et Jacques Chabot. (Photo : Gaétan Genois)

Que peut-il y avoir de plus satisfaisant que de jouer de la musique avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde? C’est ce que vivent les quatre gars de Propulsion, un groupe qui se produira sur la scène extérieure de Lac-Sergent, le 22 juillet. Des passionnés dont le but ultime est de faire lever le party.

Ces quatre gars de Lac-Sergent et Saint-Raymond sont le guitariste André Demers, le batteur André Robitaille, le bassiste Denis Pacaud et le claviériste Jacques Chabot. Particularité, ils ont entre 68 et 74 ans. Mais attention, ce ne sont pas des gars très reposants pour autant. Du moins, pas avec leurs instruments en main.

La version de Sultans of Swing qu’ils ont jouée lors de leur pratique, en présence du Courrier, n’était pas piquée des vers. Et encore, ils n’étaient pas réchauffés.

Premier spectacle

Bien que certains d’entre eux se connaissaient, ces vieux routiers de la musique n’avaient encore jamais joué ensemble avant de débuter leur collaboration. Le spectacle de Lac-Sergent sera leur premier en tant que tout nouveau groupe.

Les quatre ont fait de la musique professionnellement et ont accompagné des gens du bottin de l’Union des artistes. Ils se sont mis d’accord assez facilement sur le répertoire rock et country rock qu’ils affectionnent particulièrement. « On a décidé ensemble où on voulait s’enligner », précise Jacques Chabot. Le groupe couvre les années de rock de 65 à nos jours.

Prestations en plein air

« On vise à faire des scènes pour municipalités, des shows en plein air, des festivals country, annonce Denis Pacaud. On aimerait bien se présenter à Sainte-Catherine et à Saint-Tite, l’an prochain. Il y a beaucoup de spectacles en plein air, ça a triplé depuis quelques années. »

Le groupe veut toucher un peu tout le monde, et veut aller chercher les plus jeunes.

« C’est pour ça que le côté country américain est important, indique André Demers. Même si on est pas country à 100 %, on ne peut pas passer à côté de ça, tous les groupes touchent le country américain. »

Le groupe n’oublie pas les grands classiques, mais veut se concentrer sue le côté B du 45 tours, les chansons qu’on entend moins souvent.

« On est des gens bien ensemble et on veut donner le meilleur de nous-mêmes. On est une belle petit famille, avoue Denis Pacaud. L’important est que les gens viennent voir et gardent un bon souvenir. C’est vivant autant que des gars de 40 ans. »

Le nom de Propulsion se veut une projection de ce qu’ils ressentent, toute la vie de la musique qu’ils ont vécue ensemble. « C’est à ça qu’il faut que les gens s’attendent, un party sur la scène extérieure de l’hôtel de ville », promettent-ils.

De tous les horizons

Malgré leur passion, les membres de Propulsion n’ont pas fait que de la musique. Denis Pacaud est consultant en télécommunications, il est presque à la retraite. André Robitaille a été opérateur de machinerie lourde pendant 30 ans à la Ville de Québec. André Demers a été technicien de bureau pour Revenu Québec. Quant à Jacques Chabot, il n’a fait que de la musique depuis qu’il est tout jeune.

Ils seront sur scène de 21 h à 23 h, le 22 juillet. Mais qui sait, ils pourraient dépasser l’heure et jouer no limit si le party est pris.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires