Tony Vézina et l’accordéon, pour vous seulement

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Tony Vézina et l’accordéon, pour vous seulement
L'accordéoniste Tony Vézina présentera son nouvel album au parc des Berges, le 20 juillet. (Photo : Gaétan Genois)

Le musicien de Saint-Raymond, Tony Vézina, poursuit sa diffusion de la musique folklorique et sort un 10e album. Le lancement est prévu dans le cadre des Jeudis musicaux du parc des Berges de Donnacona, le 20 juillet, en après-midi.

Respectant le principe mis de l’avant avec ses albums précédents, le disque Pour vous seulement (volume 5) se décline en deux volets : un CD d’écoute et un DVD d’étude.

La particularité de cette nouvelle initiative est qu’elle s’inspire du répertoire du maître accordéoniste trifluvien Gilles Paré. Les 25 pièces de l’album sont jouées sur un accordéon une rangée. Traditionnellement, ce type d’instrument est plus en vogue sur la rive sud du Saint-Laurent, alors que Portneuf est davantage reconnue pour son jeu sur des instruments à trois rangées.

« Ça m’avait été demandé, confie le musicien et enseignant d’accordéon. Mon but est de sortir ces vieilles pièces des tiroirs et des garde-robes. Presque tous ceux qui jouaient ces pièces sont décédés, c’est une façon de se souvenir d’eux et de continuer leur oeuvre. »

Pour apprendre à jouer

Le coffret comprend un CD pour l’écoute des pièces et le DVD qui l’accompagne est destiné aux personnes qui veulent apprendre à les jouer. Une vidéo de plus d’une heure est consacrée à la démonstration. « Ce n’est pas un cours, avertit M. Vézina, mais ce sont des trucs pour apprendre les pièces. »

L’oeuvre a été enregistrée de façon artisanale dans le studio personnel de Tony Vézina. Il est accompagné de deux musiciens de Saint-Raymond, le pianiste Charles Plamondon et le guitariste Vincent Paquet. 

Tony Vézina a mis un an pour apprendre et maîtriser cette série de morceaux. L’enregistrement, par contre, s’est déroulé rondement en seulement trois jours.

Accompagnement revampé

L’accordéoniste a puisé ce répertoire à même des disques 78 et 33 tours, et l’a adapté aux accompagnements d’aujourd’hui.

En plus de promouvoir l’apprentissage de ces morceaux, le disque peut permettre aux guitaristes, violoneux, pianistes ou contrebassistes de s’en servir pour accompagner cette musique avec leur instrument de prédilection.

Les pièces sont jouées assez lentement pour permettre aux divers instrumentistes de se pratiquer.

« Je me suis rendu compte que des gens recommencent à jouer grâce à ça », constate le folkloriste.

Source d’inspiration

L’accordéoniste inspirateur de cet enregistrement, Gilles Paré, est décédé en 1987. Ce musicien trifluvien était réputé pour connaître et jouer un répertoire de 2500 pièces et était également un fabricant d’accordéons réputé. 

Deux accordéons ont servi à l’enregistrement, l’un fabriqué par Gilles Paré et l’autre, par Robert Boutet, qui l’a construit selon les spécifications de M. Vézina.

Avec cette nouvelle parution, le musicien souligne 50 ans de carrière d’accordéoniste et 20 ans dédiés à l’enseignement de cet instrument.À partir du 20 juillet, l’album sera disponible chez Accommodation Marie-Claude, à Saint-Raymond, et auprès de l’accordéoniste Robert Boutet, à Sainte-Christine-d’Auvergne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires