Encore plus de services de proximité en cardiologie au HRP

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Encore plus de services de proximité en cardiologie au HRP
Marie-Ève Houle, technicienne autonome en échographie cardiaque, Dr Sébastien Bergeron, cardiologue à l'IUCPQ, et Luc Papillon, de Ciment Québec. (Photo : -Offerte par la Fondation santé Portneuf)

L’offre de services de proximité de l’Hôpital régional de Portneuf (HRP) ne cesse de croître. À preuve, l’établissement de soins de santé offre un outil supplémentaire aux usagers de son service de cardiologie grâce à un inventissement conjoint de la Fondation santé Portneuf et de Ciment Québec (CQI) pour acquérir un appareil d’échographie cardiaque.

Ciment Québec, un partenaire majeur de la Fondation depuis de nombreuses années, injecté 150 000 $ pour la concrétisation de cette initiative. « On avait besoin de l’équipement, mais mettre cela en place ne se fait pas sans aides. La capacité des gens de la région de se prendre en charge est énorme et Ciment Québec est le grand donateur en lien avec la mise en place de l’équipement », a indiqué le président de la Fondation Santé Portneuf, Michel Truchon, lors de l’inauguration du service déjà offerts aux patients dans le besoin.

Télémédecine

L’appareil d’échographie cardiaque permettra à l’équipe médicale d’observer le fonctionnement du cœur en temps réel à l’aide d’ultrasons et d’offrir un suivi complet en imagerie cardiaque aux patients. « La particularité, dans Portneuf, est que cela se fait par télémédecine. Nous avons l’équipement avec un système de codec. L’image est envoyée en temps réel à l’IUCPQ [NDLR.: l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec] où le cardiologue est présent et fait la lecture directement. De notre côté, c’est la technologue qui est avec l’usager. Le cardiologue fait l’analyse et parle au client directement. On le voit sur un écran et le cardiologue voit aussi le client », résume Sylvie Dubé, cheffe des services ambulatoires spécialisés et des services diagnostiques, de Portneuf. Conséquemment, plus de 1000 usagers auront dorénavant accès à une échographie cardiaque au HRP et n’auront plus à se déplacer vers Québec. « C’est une estimation que l’on a avec la volumétrie de la clientèle », précise Mme Dubé. Vraisemblablement, ce nombre pourrait être porté à la hausse sans problème.  

Consolider les services

« J’ai le goût de vous dire qu’on commence à offrir des services en béton. On continue d’avoir des projets pour Portneuf afin de desservir la communauté dans son environnement », a mentionné Guy Thibodeau, président et directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Il a aussi rappelé l’importance des soins de proximité pour la population, ainsi que le défi de rallier la main-d’œuvre. « La contribution et la mobilisation des citoyens de Portneuf, comme celle de Ciment Québec, nous permettent de consolider et de bonifier l’offre de services en soins et services de santé à la population. Quand on acquiert des équipements comme celui-là, ça rend la pratique beaucoup plus attractive et ça nous aide beaucoup à attirer des médecins, des spécialistes et de l’ensemble du personnel », a-t-il plaidé. Cet appareil s’ajoute aux trois autres examens déjà offerts pour les usagers : l’électrocardiogramme au repos, l’électrocardiogramme à l’effort et l’électrocardiogramme sur 24 heures ou 48 heures (Holter).

Philanthropie

 » Chez Ciment Québec, nous avons la santé comme premier objectif philanthropique « , a souligné son président et directeur général, Luc Papillon. Son entreprise n’a pas hésité à s’impliquer lors de la campagne majeure de financement de la Fondation Santé Portneuf pour doter l’hôpital régional d’un tomodensitomètre et pour améliorer des locaux, équipements et services.  » CQI a à nouveau répondu favorablement pour le financement d’un centre d’échographie cardiaque. L’équipe est heureuse que ces contributions et celles des nombreux autres donateurs permettent aujourd’hui à la population de bénéficier, dans le comté de Portneuf, d’installations de pointe et de nouveaux services en matière de soins de santé « , s’est-il réjoui.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires