Cet été, la Maison Plamondon veut être plus présente que jamais au cœur de la vie de la population raymondoise et des visiteurs. En plus de présenter une douzaine d’activités et spectacles, l’ouverture officielle de la saison 2023 a été l’occasion d’inaugurer deux expositions avec les vernissages de Paysage et de Tire-toi le portrait !
La présidente de la Fondation Plamondon, Valérie Guillemet, a souligné l’importance de valoriser et de diffuser l’identité culturelle du milieu ainsi que le partage du patrimoine local et régional en favorisant une approche éducative et accessible à travers des expériences artistiques. « Par la créativité, la Maison Plamondon propose à la communauté des projets captivants en reposant le choix de ses actions sur des idées originales, sur les compétences, sur l’expertise, sur le talent des concepteurs, toujours dans une mixité de disciplines artistiques », a-t-elle exprimé.
Paysages
L’exposition extérieure Paysages, découverte des lieux iconiques de la Vallée Bras-du-Nord, est l’occasion de franchir le portillon de la Maison Plamondon et de s’offrir une excursion de sa cour arrière. Ce projet met en lumière dix œuvres uniques représentant les paysages emblématiques de ce secteur, tout en soulignant leur importante valeur historique et symbolique.
La scénographie permet de voyager à travers ces paysages tout en découvrant ces endroits magnifiques. « On travaille sur le territoire. On visite ces lieux depuis longtemps et on cherchait une façon de les mettre en valeur en dehors même des activités des réseaux de sentiers. Les paysages sont un bien collectif. On voulait leur rendre hommage et les sortir du territoire », explique Étienne Beaumont, qui est à l’origine du projet, fruit d’une collaboration entre la Maison Plamondon, la Vallée Bras-du-Nord et l’artiste graphique Philippe Jobin. Les illustrations numériques transcendent les paysages. Elles sont accompagnées par des textes qui témoignent de l’origine et de l’histoire de ces lieux qui ont joué un rôle essentiel dans le développement durable de la Vallée Bras-du-Nord. « On veut aussi faire en sorte que les visiteurs de la Vallée Bras-du-Nord s’invitent à la Maison Plamondon. On veut cette connexion entre la culture et le plein air », ajoute M. Beaumont.
Tire-toi le portrait !
Tire-toi le portrait ! invite à découvrir la technique de coloration des photographies en noir et blanc. Elle plonge à une époque où la photographie couleur n’était pas qu’une simple prise d’images, mais bien un processus artistique. En partageant sa créativité et son savoir avec les élèves en arts plastiques de l’École Louis-Jobin, la Fondation Plamondon expose leurs autoportraits colorés dans le hangar. « On est venu ici prendre des photos avec des accessoires et des petits déguisements. Ensuite, à l’école, on a pris la technique de peinture à l’huile et on a coloré les photos », résume l’élève Ashley Cosette. D’ailleurs, les visiteurs pourront expérimenter cette technique, puisque l’atelier Tire-toi le portrait ! leur sera offert tous les jours. Ils pourront ainsi découvrir ce médium et repartir avec leur portrait coloré.
À ne pas manquer
De plus, l’exposition Artisans de la lumière est de retour pour une seconde saison. La Maison Plamondon recevra aussi le studio de ferrotype En Cavale, l’atelier d’écriture de chanson et le spectacle des participants, tiendra sa soirée-bénéfice, une soirée Jam, Tire le coyote en duo, la pièce théâtrale ZÉRO, la Route des arts et saveurs et des activités de groupe sous réservation. Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la Maison Plamondon.