Le Cinéma Alouette a projeté, le 4 juin, la deuxième saison de la série d’émissions Mon histoire en héritage. Le public de 150 personnes a visionné les entrevues réalisées par des jeunes avec des aînés portneuvois, qui se sont confiés sur leur parcours de vie. Une troisième saison sera mise en branle cet été dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Léonard.
Le rendez-vous a été l’occasion pour l’assistance d’en apprendre davantage sur les valeurs qui habitent les aînés de la MRC. Ces derniers se sont remémorés, au travers des divers entretiens, des anecdotes marquantes. C’est ainsi que l’ex-enseignante, Marguerite Bilodeau, a raconté comment se déroulaient les boucheries de village à son époque, ou encore de quelle manière, selon Réjeanne Julien, le féminisme a évolué depuis 60 ans. Les gens présents dans la salle ont aussi vécu un moment très touchant lors de la projection de l’échange avec la regrettée Géraldine Doré.
Processus entrepreneurial
Cette initiative, amorcée par la Table de concertation des aînés de Portneuf, est soutenue par le Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf (CJE). Des élèves de l’École Louis-Jobin ont été approchés pour produire les enregistrements. « La démarche s’inscrit dans un processus entrepreneurial. Les jeunes ont bien sûr mené des préentrevues avec les aînés, mais ils ont aussi planifié les moments de tournage, en plus de trouver des commanditaires pour le projet », indique l’agent du CJE, Louis-Maxime Renaud. L’ensemble des capsules de la deuxième saison sera diffusé sur les ondes de CJSR, en plus d’être téléversé sur le compte YouTube de ce partenaire du projet.
Troisième saison
Une troisième saison a été confirmée par la coordonnatrice de la Table de concertation des aînés de Portneuf, Jacynthe Drolet. Cet été, Mon histoire en héritage se déplacera à Saint-Léonard, où elle produira sept épisodes. « On a fait un beau maillage avec les fêtes du 125e de Saint-Léonard. On travaille en concertation avec eux pour avoir des aînés qui vont parler de leur vécu et de leurs souvenirs en lien avec des aspects de Saint-Léonard comme le lin, les fours à charbon, l’histoire du village, la maison des fermières, le moulin à papier, l’histoire de l’église, le Centre Vacances Lac Simon, la présence autochtone et plus encore. On veut donner la parole à des aînés d’un superbe village qui a une histoire riche à raconter », explique M. Renaud.
Des jeunes de moins de 18 ans, pour effectuer des entrevues, et des aînés de plus de 65 ans, pour partager leurs anecdotes, peuvent participer au projet. Il suffit de contacter le comité Saint-Léonard Festif au 418 809-5613 ou au stleofestif@gmail.com avant le 7 juillet.