Éliott Guénette repêché par l’Océanic

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Éliott Guénette repêché par l’Océanic
Eliott Guénette portant fièrement le chandail de l'Océanic. (Photo : Catherine Hardy)

Bonne nouvelle pour un tout jeune hockeyeur de Donnacona, âgé de 15 ans, bientôt 16. Lors de la séance du 10 juin, Éliott Guénette était repêché par l’Océanic de Rimouski, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. L’attaquant du Blizzard M17 Espoir a été sélectionné en huitième ronde par le club du Bas-Saint-Laurent.

Vraiment heureux d’être ainsi confirmé parmi les meilleurs espoirs du hockey de la région, il partira le 14 août afin de prendre part au camp de sélection qui durera au minimum une semaine.

« S’ils me trouvent à la hauteur, confie le joueur de centre, il vont me garder là encore. En août, ils vont décider s’ils me gardent dans l’équipe ou non. »

Dans le cas d’un dénouement positif de ce camp de sélection, Éliott s’inscrira en cinquième secondaire là-bas. Dans le cas où il ne serait pas gardé, il reviendra avec le Blizzard pour y poursuivre son midget AAA.

Éliott Guenette voit son avenir dans le hockey professionnel. Son but était d’être repêché le plus tôt possible.

« J’ai réussi ce but-là. Le prochain but est de réussir à faire l’équipe avec l’Océanic de Rimouski », dit le jeune sportif, qui avoue que son achèvement ultime serait évidemment de passer au niveau supérieur.

Son parcours

À ses tout débuts, Éliott a joué ses années de hockey mahg et novice avec les Diablos de Donnacona Pont-Rouge. Au niveau atome AA, il est passé avec le Noroît. Puis c’est le Blizzard qui l’a intégré dans ses rangs lorsqu’il a atteint le niveau pee wee AAA. Il était alors en 6e année, au primaire.

Parvenu en 1re secondaire, il a eu la chance de participer au prestigieux Tournoi international de hockey pee -wee de Québec. Puis il a poursuivi son parcours sportif dans le bantam AAA.

Éliott Guenette occupe la position d’attaquant. Il mesure 1,77 mètre et a un poids de 64 kilogrammes (141 livres).

Croire en ses rêves

Le cheminement de rêve qui l’a mené jusqu’à l’Océanic, il croit qu’il est à la portée de tous.

« Il faut aider les autres personnes qui aimeraient se rendre aussi loin, assure-t-il. Il ne faut jamais lâcher ses rêves, c’est très réalisable en autant qu’on met tous les efforts possible autant sur la glace qu’en dehors de la glace. »

Selon son propre aveu, Éliott n’est ni le plus gros ni le plus rapide. Mais il a toujours trouvé des solutions avec ses entraîneurs afin de se maintenir à la hauteur.

« Comme on a vu, en fin de compte je suis sorti plus tôt que j’étais supposé sortir. Ça prouve que si tu ne lâches pas, si tu n’abandonnes jamais, tout peut arriver », soutient-il.

Dans le cas où il ne pourrait pas faire carrière dans le hockey professionnel, le métier de policier ou celui de pompier l’intéresse vivement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires