À la rencontre du hockeyeur Théo Rochette à Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
À la rencontre du hockeyeur Théo Rochette à Donnacona
Le Pont-Rougeois Michel Brière a aussi gagné la Coupe Memorial, avec les Remparts en 1971, tout comme son fils Jean-Philippe, avec Rimouski, en 2000. (Photo : Susie Rochette)

À 20 ans, le hockeyeur Théo Rochette, de Donnacona, accède aux grands honneurs. Avec son équipe des Remparts de Québec, il a inscrit son nom sur la Coupe Memorial, le trophée le plus prestigieux du hockey junior canadien.

Le 18 juin, les Portneuvois ont partagé ce succès avec lui. Entre 500 et 600 personnes sont venues le saluer et lui demander un autographe à l’aréna de Donnacona. 

« Ça fait chaud au coeur, exprime Théo. C’était dans mes envies de faire quelque chose dans la ville où j’ai grandi une partie de ma vie et dans l’aréna où j’ai joué pendant cinq ans ».

Le joueur de centre a connu toute une performance en séries éliminatoires, marquant à quatre reprises et inscrivant 17 passes, pour un total de 21 points. La troupe de Patrick Roy a gagné 16 de ces 18 rencontres. La saison régulière a aussi été très productive pour Théo Rochette, qui en 65 parties a fait bouger les cordages à 42 reprises, en plus de comptabiliser 64 assistances pour un cumulatif de 106 points. Théo a ainsi occupé le 6e rang des compteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été le deuxième marqueur chez les Remparts après Zachary Bolduc.

Au terme du calendrier, les Remparts ont inscrit 53 victoires et 12 défaites en plus de trois défaites en prolongation et en fusillade.

Une 3e coupe pour les Remparts

En vertu de cette ultime victoire de 5-0 contre Seattle le 4 juin, les Remparts ont ramené la troisième Coupe Memorial de leur histoire, après de tels moments glorieux en 1971 et 2006.

La coupe Memorial est remise à la meilleure équipe junior de la Ligue canadienne de hockey. Les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de la Ligue de hockey de l’Ontario et de la Ligue de hockey de l’Ouest y participent.

« On n’aurait pas pu demander mieux, on est super satisfaits de notre saison », a commenté Théo.

Né à Neuchâtel

Théo Rochette est né à Neuchâtel en Suisse en 2002, où son père Stéphane a mené une carrière de joueur, arbitre et entraîneur. « Le hockey, c’est dans le sang de la famille, dit-il, mon grand-père a lui aussi joué longtemps ».

C’est là-bas que Théo a donné ses premiers coups de patin à l’âge de deux ans. Son apprentissage s’est ensuite partagé entre la Suisse et le Québec. 

Le jeune athlète, qui est en programme de Sciences humaine en télé-études avec le cégep de Limoilou, a bien l’intention de poursuivre sa carrière dans ce sport national. « J’ai un contrat professionnel en Suisse. Si je n’ai pas d’offre de la Ligue nationale, on verra quelles sont mes options rendu là », confie le capitaine des Remparts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires