De beaux tableaux seront exposés lors de Cap-Santé, riche en couleurs

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
De beaux tableaux seront exposés lors de Cap-Santé, riche en couleurs
Le président d'honneur Luc Nadeau, et la présidente, Jeanne Noreau, entourés du comité organisateur. (Photo : Gaétan Genois)

Cap-Santé est une ville riche en couleurs, et elle le démontrera encore une fois les 1er et 2 juillet. Sous le présidence de Jeanne Noreau, le village parmi les plus beaux du Québec sera l’hôte du 21e symposium Cap-Santé, riche en couleurs.

Soixante-cinq artistes de partout au Québec s’y regrouperont autour du président d’honneur 2023, l’artiste graveur de Deschambault-Grondines, Luc Nadeau.

En ce début de juillet, c’est tout le long de la rue Marie-Fitzbach que ces artistes des arts visuels s’installeront. Chacun des artistes y exposera ses œuvres et peindra en direct. Une œuvre de chacun d’eux sera accrochée sur les murs de l’école Bon-Pasteur, où un vote populaire désignera l’œuvre coup de cœur du public.

Ces deux journées d’activité artistique seront marquées par autant de conférences. La conférence de Jacques Hébert, membre fondateur de la Société canadienne de l’aquarelle, sera présentée à 13h30 samedi. Dimanche, Solange Germain, membre du comité organisateur, entretiendra son public sur le thème de « L’art et la géométrie sacrée ».  

Événement artistique de choix

Le Symposium reste fidèle à sa mission de promouvoir les arts visuels et de faire rayonner Cap-Santé. Accueil chaleureux, richesse patrimoniale exceptionnelle de Place de l’Église, et la qualité des artistes invités, font du Symposium un événement artistique de choix.

Les efforts continuent sur la voie verte où le festival s’est engagé, en s’assurant de réduire son empreinte sur l’environnement. Depuis 2019, on n’offre plus les bouteilles de plastique à usage unique. On propose plutôt l’utilisation de verres réutilisables pour se servir aux différents points d’eau.

Des forces se regroupent

Deux mille vingt-trois est une année de transition. Le comité du Symposium et le comité du Noël d’Antan se regroupent et forment désormais une nouvelle et seule entité, Festivités et Culture Cap-Santé. C’est Denis Villeneuve qui assume la présidence de ce super comité.

« Cap-Santé Riche en couleurs et Noël d’Antan, on a été des jeunes, des ados, on a évolué et on est devenus des adultes. Après 20 ans, on devient un seul organisme », indique M. Villeneuve.

Citant Luc Plamondon et sa chanson Ne tuons pas la beauté du monde, la présidente du Symposium 2023, Jeanne Noreau constate que l’événement fondé en 2001 est gagnant puisqu’il perdure dans le temps. « Notre Symposium, dit-elle, est une façon de mettre en évidence toutes le beautés du monde en donnant la possibilité aux artistes d’exposer leur oeuvres. »

Le volet conférences

« Chaque année, on essaye d’innover et de faire quelque chose de différent et de nouveau, annonce la coordonnatrice Marie-Chantal Fortin. Ça rend l’événement encore plus intéressant. »

Le volet conférence est une nouveauté 2023. En plus des exposés de Jacques Hébert et de Solange Germain, le Symposium sera précédé de deux conférences sur l’art. Le 21 juin à 19h à la salle Albert-Fortier, Pascale Mathé relatera la carrière d’une artiste québécoise d’art contemporain, Marcelle Ferron. Le 24 juin, à 14h dans l’église, au tour de Jean-Claude Fillion d’aborder le thème de Cap-Santé : ses églises et leur intérieur.

Site, stationnement et financement

Le site change de configuration cette année. « On va être sur la place de l’église, mais le long de la rue Fitzback », révèle le responsable de la logistique William Doré. Les maisonnettes des artistes s’échelonneront depuis le muret devant l’église jusqu’à l’école du Bon-Pasteur.

Le stationnement disponible sera celui de Construction et Pavage Portneuf au coût de 5 $. De là, une navette gratuite conduira tout ce beau monde jusqu’au site. Des espaces de stationnement seront prévus pour les personnes à mobilité réduite. Des signaleurs assureront la sécurité sur la route 138.

La vente de l’effigie du festival est une importante source de revenus. L’achat de ce papillon, dont chaque exemplaire unique, riche et coloré, donnera une chance de gagner le tableau « Qu’est-ce qui fait courir le monde », oeuvre offerte par le président d’honneur Luc Nadeau.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires