Des exploits et des sportifs mis de l’avant à l’École secondaire de Donnacona

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Des exploits et des sportifs mis de l’avant à l’École secondaire de Donnacona
Le volleyball est une discipline qui ne cesse de grandir à l'école, avec cinq équipes féminines et une première équipe masculine. (Photo : Élodie Racine)

Le gala sportif des Diables de Donnacona a eu lieu le 31 mai, à la salle Luc-Plamondon, pour clore la saison 2022-2023. Une audience de plus 400 élèves et parents ont chaudement applaudi les athlètes des diverses équipes qui ont été honorés pour leurs performances et leur attitude dans la pratique de leur discipline.

Ce sont 247 athlètes qui ont porté les couleurs des Diables dans les sports de basketball (11 équipes), de volleyball 6 équipes), de futsal (3 équipes) et de badminton (18 joueurs). 

Cette remise vise à souligner la présence des joueurs à l’esprit sportif remarquable, et d’une grande détermination. Pendant la soirée, les entraîneurs de chacune des disciplines ont résumé sur l’expérience de leur saison, tout en insistant toujours avec une touche d’humour, sur les qualités et parfois aussi, sur les défauts de leurs équipiers.

Le volleyball est une discipline qui ne cesse de grandir à l’école, avec cinq équipes féminines et une première équipe masculine. Trois équipes féminines se sont rendues illustrées sur la scène régionale.

Popularité du basketball

Sans trop de surprise, le basketball a été le sport le plus populaire de la saison. Au total, 122 matchs de basket ont été disputés, dont 60 parties dans les gymnases de l’école. 

Les récipiendaires du prix Athlète de l’année ont été choisis, tous sports confondus, dans chacune des catégories benjamin, cadet et juvénile.

Chez les benjamins, l’athlète de l’année est Annabelle Sheehy, de 2e secondaire. Chez les cadets, Renaud Tanguay, de 3e secondaire, a mérité cet honneur. Anna Corbeil, de 5e secondaire a été récompensée dans la catégorie juvénile. Chacun des trois a reçu une bourse de 100 $.

Événement important

« C’est un événement important, parce qu’au-delà de célébrer le gala méritas académique, il est aussi important de reconnaître les exploits sportifs de nos élèves », a indiqué le directeur, Jean-François Garneau, en entrevue.

« Pour les élèves qui font partie de nos équipes sportives des Diables, ça leur permet vraiment de développer leur sentiment d’appartenance. Ça leur permet aussi de se sentir bien à l’école, d’être fiers de faire partie de l’école secondaire de Donnacona. Ça devient très important d’avoir des soirées comme celle-là pour reconnaître ces beaux engagements, reconnaître l’engagement de notre personnel et reconnaître l’engagement des parents dans tout ce processus », a ajouté M. Garneau.

« Ils ne connaissent pas les gagnants à l’avance, constate Jean-François Garneau, ils souhaitent remporter un trophée, ils participent à une super belle soirée de reconnaissance de leurs partenaires. »

Pour une septième année, l’organisation du gala a pu compter sur le partenariat officiel de Jean-François Germain, propriétaire de la quincaillerie Home Hardware de Donnacona.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires