Trente ans de présence culturelle et artistique au Vieux Couvent de Neuville

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Trente ans de présence culturelle et artistique au Vieux Couvent de Neuville
Les artistes et animateurs d'Espace Art Nature, Bénédicte Guillon Verne, Pierre Bérerd et Isabelle Forest. (Photo : Espace Art Nature)

Trente ans de présence culturelle, interculturelle et artistique au Vieux Couvent de Neuville. C’est ce que célèbre l’organisme Espace Art Nature, dans le cadre d’une programmation qui s’échelonnera jusqu’au 22 juillet. 

« Ça fait 30 ans qu’une équipe anime le Vieux Couvent pour en faire un lieu culturel et artistique », indique Bénédicte Guillon Verne, membre avec Isabelle Forest et Pierre Bérerd d’Espace Art Nature. Mme Guillon Verne et M. Bérerd sont marionnettistes, alors que Mme Forest est conteuse.

Une belle histoire

C’est une belle histoire qui a amené cette équipe d’artistes à Neuville. Le groupe travaillait au Café des Arts à Québec, et avait créé le spectacle Les mystères de Québec, présenté à l’Agora. 

Parallèlement, ils donnaient des ateliers de théâtre dans les écoles dans Portneuf.

Désireux d’avoir une résidence artistique en campagne, le président d’Espace Art Nature, Jean-Noël André, a obtenu des Soeurs de la congrégation Notre-Dame le privilège de s’installer dans le Vieux Couvent, au départ des trois dernières soeurs qui habitaient encore l’édifice historique.

Pour les religieuses, c’était une autre manière de poursuivre leur travail d’éducation populaire.

L’accueil du public

Depuis tout ce temps, le Vieux Couvent accueille le public dans le cadre d’activités de toutes sortes. « Notre grand désir a toujours été que les gens puissent venir même s’ils n’en ont pas les moyens. Les familles de trois ou quatre enfants n’ont pas nécessairement les moyens de payer pour tout le monde. L’essentiel est qu’ils soient là et qu’ils vivent des choses ensemble », renchérit Mme Verne.

Ces activités d’éducation populaire permettent aux gens d’aborder la culture, les arts, dans un lieu rural où il y a moins de possibilité pour la culture.

« C’est très très important pour nous. Cette année, on fête nos 30 ans, ce n’est pas rien d’avoir une telle pérennité. On est des gens des arts et de la culture. On travaille beaucoup en lien avec Portneuf Ensemble afin de participer au renouveau qu’on constate dans Portneuf. »

La programmation

Pour commencer, chaque samedi de juin sera consacré à des ateliers de créativité. Ouverts à tous, familles et adultes, ces réunions créatrices aborderont le dessin, la peinture, la forge, la céramique et la piñata. Cette création que les enfants connaissent bien consiste en un objet de papier mâché qui se brise pour libérer les bonbons qui sont à l’intérieur. Les ateliers durent de 9h30 à midi.

Le dimanche 25 juin dès 9h30, ce sera le Déjeuner dans l’herbe. En collaboration avec Vues de Neuville, le déjeuner Paroles et Musique du Bourg Saint-Louis se passera au jardin. Chanteurs, poètes et musiciens seront de la partie.

C’est une grosse fin de semaine qui attend le public les 7, 8 et 9 juillet. Les festivités débuteront le vendredi, avec un bouquet varié de surprises. Musiciens, chanteurs, slameurs, et tout le monde pour qui le Vieux Couvent est important depuis longtemps.

Samedi historique et poète au jardin

Le samedi sera dédié à l’histoire. Une exposition de photographies attestera de tout ce qui a été fait dans le Vieux Couvent , tant au niveau des activités que des chantiers qui ont servi à des travaux de restauration. En plus des visites guidées, on projettera le film La ville d’un rêve en présence de la cinéaste Annabel Loyola. Des kiosques de la Société des Filles du Roy commémoreront le décès de Jeanne Mance il y 350 ans, et l’arrivée du dernier contingent des Filles du Roy.

Le 9 juillet à 9h30, on retourne au jardin avec un spectacle-déjeuner tout-à-fait hilarant, Les contes zen du potager. Cette pièce de théâtre d’objets est présentée par le Théâtre au nom évocateur de la Pire-Espèce.

Les muses inspireront l’auteur Jean-Noël Pontbriand, invité dans le cadre d’un 4 à 6 de lecture et d’échange sous la thématique Un poète au jardin, le 14 juillet.

L’axe de la différence

Deux jours plus tard se tiendra la Fête inter-culturelle avec les travailleurs saisonniers. Des immigrants de partout participeront à cette animation dont le but est d’apprendre à se connaître avec nos différences.

Enfin, la causerie-échange du 22 juillet avec le Cercle Symbolique du Vieux Couvent sera sous le thème de l’axe de la différence. On y discutera des symboles qui nous réunissent, entre les religions notamment.

Toutes ces activités sont gratuites, avec possibilité de soutenir la mission d’Espace Art Nature par des dons avec reçus pour fins d’impôts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires