Qualifié pour la Floride à l’automne

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Qualifié pour la Floride à l’automne
Thierry en compagnie de sa soeur, la grande championne Rose Rhéaume. (Photo : Thierry Rhéaume)

Quel incroyable tournoi. Ainsi s’exclamait le champion de karaté Thierry Rhéaume, au retour du Championnat national de la WKC à Ottawa, le 20 mai, où il a réussi à se qualifier pour les Championnats du monde de l’automne aux États-Unis.

« Oui ça a été une belle compétition et un bel accomplissement, confirme-t-il. On se sent heureux parce que c’est un moment qui est assez stressant, et aussi fatigué à la fin d’un tournoi comme ça. »

De fait, ce type de tournoi est un peu plus exigeant que les autres, selon l’analyse sur le terrain de Thierry. « Un peu plus dur que ceux qu’on fait habituellement en karaté. »

Comparativement aux autres ligues auxquelles il prend part, un tel tournoi se déroule en deux rounds.

La compétition peut accueillir un maximum de huit concurrents par province. Certaines provinces ont moins, ou pas de représentants, souvent en raison de la distance.

Qualifié pour la Floride

Aux Championnats nationaux, les quatre premiers se qualifient pour aller aux Championnats mondiaux, qui auront lieu à la fin octobre en Floride.

À Ottawa, Thierry a pu s’accrocher trois médailles au cou. Les trois métaux précieux s’y sont retrouvés, soit l’or, l’argent, le bronze. La médaille d’or a été emportée en kata open synchro, la médaille d’argent, en kata traditionnel synchro, et la médaille de bronze en kata Kenpo. Et pour compléter le carré d’as, Thierry a obtenu une quatrième place en kata armé traditionnel.

Compétitions précédentes

Thierry a connu de bons tournois avant celui de la fin mai. Le dernier weekend d’avril, il a participé à la 40e édition du Québec Open, un tournoi qu’il a beaucoup aimé, et où il a obtenu une une 2e place en kata Kenpo, une 4e place en traditional challenge, une 8e en kata japonais, une 11e en kata armée traditionnel.

Au tout début d’avril, Thierry prenait part à la compétition de Warwick dans le Rhode Island. Il a été deux fois finaliste en kata japonais et en kata armé traditionnel, en plus d’une 5e position en trad challenge.

Thierry Rhéaume est élève des Studios Unis de Donnacona/Pont-Rouge.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires