Lutte contre la maltraitance des personnes âgées : deux films à voir au cinéma Alouette le 8 juin

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Lutte contre la maltraitance des personnes âgées : deux films à voir au cinéma Alouette le 8 juin
Le documentaire J'ai placé ma mère sera l'un des deux qui sera présenté au cinéma Alouette le 8 juin.

Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, le cinéma Alouette présente un programme double, le 8 juin, en projetant sur grand écran deux documentaires qui relatent la réalité actuelle des aînés et celle des proches aidants.

Les films Au-delà des mots : paroles de proches aidants et J’ai placé ma mère, tous deux d’une durée de 75 minutes seront présentés sur le coup de 12 h 30.

Au-delà des mots : paroles de proches aidants

Dans Au-delà des mots : paroles de proches aidants, Édith Fournier et Michel Charbonneau reviennent sur leur parcours de proches aidants, des premiers symptômes au diagnostic de la maladie d’Alzheimer, du maintien à domicile à l’hébergement, en passant par la quête de services.

Ils confient avec sincérité les émotions qui ont jalonné chaque étape, les doutes, les deuils, les instants de bonheur, mais aussi l’espoir. Tous deux ont réussi à poser des mots sur ce que vivent de nombreuses personnes proches aidantes.

J’ai placé ma mère

À la manière d’un journal filmé, J’ai placé ma mère plonge le public dans l’expérience personnelle du cinéaste et de sa sœur qui veulent s’assurer que leur mère termine dignement ses jours dans le système des CHSLD.

Dans les dédales de cette épreuve rocambolesque, Denys Desjardins pose un regard caméra d’une grande tendresse sur sa mère.

Avec respect et amour, il dévoile l’humour insoupçonné de cette femme attachante. Ce long métrage est la suite du travail documentaire sur l’hébergement des aînés amorcé par le cinéaste dans son film précédent. Présenté à  14 h 30, J’ai placé ma mère fait partie de la programmation du cinéma le même soir, à 19 h.

Kiosques d’information et organismes présents

Entre les deux projections et après la fin de la deuxième présentation, plusieurs organismes oeuvrant auprès des aînés et des proches aidants tiendront des kiosques au cinéma Alouette.

Des représentants de l’Arc-en-Ciel, organisme communautaire en santé mentale de Portneuf, l’Association des proches aidants de la Capitale-Nationale et l’Association des personnes handicapées de Portneuf, la Table de concertation des aînés de Portneuf et Entraide aînés Portneuf seront présents pour informer la population sur leur mission respective et leurs différents services.

Prix des billets

Les portes du cinéma ouvriront à midi. Le coût du billet pour les deux projections est de 9 $, taxes incluses. Les places sont limitées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires