Victuailles et musique à Saint-Casimir

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Victuailles et musique à Saint-Casimir
La mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon, ainsi que les organisateurs Maxime Naud-Denis et Chloé Zollman invitent les gens à ces trois activités estivales. (Photo : Stéphane Pelletier)

L’équipe des Grand Bois – Arts & Spectacles a dévoilé sa programmation estivale. La population est invitée à participer au festival de la Commission B, au marché villageois et aux parcours sonores historiques Les sons d’ici.

Le 8e festival de la Commission B animera le centre de Saint-Casimir les 16, 17 et 18 juin. Comme par le passé, il proposera une programmation artistique éclatante où l’on retrouve musique, animation et plaisirs gourmands.

Découvertes festives 

Les multiples scènes du festival accueilleront des artistes qui sauront plaire aux plus petits comme aux plus grands. Le vendredi soir sera des plus réjouissants avec l’énergie des groupes Quebec Redneck Bluegrass Project, Les Deuxluxes et Keith Kouna. Le samedi, les festivaliers pourront entendre Bleu Jeans Bleu Comment Debord, Narcisse et Alexandra Lost.

« Les spectacles vont se terminer vers minuit sur la scène principale. Ensuite, les fins de soirées vont se transporter dans le parc, avec un groupe qui va y performer. Vendredi, on invite les gens à découvrir Dune, un groupe de Montréal. Le samedi, on accueille le groupe français OJos », mentionne le directeur artistique du festival, Maxime Naud-Denis.

En plus du volet musical, la journée du samedi sera agrémentée par la présence de plus d’une vingtaine de producteurs de bières, cidres et spiritueux. « La Distillerie Ubald va aussi se joindre à nous », précise-t-il. Des spectacles de cirque et de musique permettront aux enfants de s’amuser en découvrant de nouveaux talents artistiques.

Le dimanche matin, c’est tout en douceur que le festival se terminera en présentant un spectacle de musique classique et un ensemble gospel à l’église de Saint-Casimir. « C’est une chorale qui s’est lancée à Saint-Ubalde à l’automne et il y a une vingtaine de membres », souligne la coordonnatrice, Chloé Zollman. Ils seront accompagnés par 20 autres chanteurs. Séances de yoga, fanfare, halte familiale au presbytère et siestes musicales pour les enfants sont aussi au programme.

Combler les appétits 

Avec la présence de kiosques agroalimentaires, les visiteurs auront la possibilité de découvrir des plats délicieux préparés avec des produits locaux de qualité tout au long du festival. Cette offre gastronomique ajoutera une dimension supplémentaire à l’expérience culinaire en permettant aux visiteurs de découvrir de nouvelles saveurs. Toutes les informations sont disponibles dans le site lacommission.ca. « C’est le temps de venir voir vos groupes dans un contexte plus intime. C’est une ambiance festive et familiale. Comme le site est relativement petit, on est ensemble et on croise tout le monde », ajoutent les organisateurs.

Vendredis sains

Du 7 juillet au 15 septembre, la nouvelle saison des Vendredis sains – Marché villageois, prendra place au cœur du village de Saint-Casimir. Chaque semaine, entre 17 h et 20 h, le marché proposera de faire ses courses auprès d’une dizaine d’entreprises portneuvoises et mauriciennes. Une variété de produits frais et artisanaux seront en vente. « On va vraiment pouvoir faire ses commissions au marché », signale Mme Zollman.

L’équipe des Grands Bois – Arts & Spectacles a également mijoté une programmation artistique éclatante. De nombreux artistes renommés et émergents se produiront sur la scène extérieure.

Parcours historiques

Les parcours sonores du village Les sons d’ici sont de retour pour une seconde année. « On invite les gens à découvrir des aspects moins connus de l’histoire de Saint-Casimir à travers des témoignages et des créations sonores ». Les gens peuvent passer à la microbrasserie les Grands Bois pour se procurer une carte des trajets. « Ce sont des activités qui font rayonner Saint-Casimir plus que l’on ne le croit. Merci de nous faire passer de beaux moments pendant la belle saison », a ajouté la mairesse de Saint-Casimir, Lise Baillargeon.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires