Le sirop « d’exception » de S. Perron et fils

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le sirop « d’exception » de S. Perron et fils
Daniel, Sabrina et Herman Perron assurent les opérations de l'érablière S. Perron & Fils. (Photo : Offerte par la sucrerie S. Perron)

La Commanderie de l’Érable a décerné, le 12 mai, une médaille d’or à l’érablière S. Perron & fils, de Saint-Alban. Son sirop a été classé comme un « produit d’exception » à l’issu du concours de la Grande Sève, lors du Festival Beauceron de l’Érable.

Afin de mettre en valeur toutes les saveurs de l’érable canadien, chaque printemps, après la grande coulée, les acériculteurs sont invités à s’inscrire au concours de la Grande Sève, qui les mène à la découverte des sirops les plus exceptionnels de la province.

Pour la présentation de cette compétition, le territoire est divisé en six régions, avec un podium de médailles pour chacune d’elles. La sucrerie Perron a reçu la médaille d’or pour la rive nord du Saint-Laurent.

Première participation

« C’était la première année qu’on participait au concours, a révélé Sabrina Perron. C’était une surprise. C’est sûr qu’on ne s’attendait pas à gagner le premier prix de la rive nord. »

Fille de Herman Perron, qui est copropriétaire de l’érablière avec son frère Daniel, Sabrina représente la cinquième génération d’acériculteurs de la famille. C’est elle qui reprendra éventuellement l’exploitation.

Les trois travaillent en équipe à la fabrication du sirop d’érable et de tous les sous-produits. 

Les conjointes des deux copropriétaires, Jocelyne Vallée et Jeannine Trottier, participent également aux opérations. « Elles sont indispensables au travail à l’érablière », ajoute Sabrina.

Environ 7600 entailles

L’exploitation qui comprend environ 7600 entailles est située sur le chemin du lac Long, à Saint-Alban. La production est majoritairement expédiée à la Fédération.

Qu’est-ce qui donne cette qualité ? La réponse est simple. « C’est son goût exceptionnel, sa saveur d’érable qu’on goûte, c’est doux, c’est une bonne saveur d’érable. On est une production familiale qui fait vraiment ça avec amour et passion », assure Sabrina.

Valoriser la production

Créée en 2010, la Fondation de la Commanderie de l’Érable a pour mission de motiver les acériculteurs, de valoriser la production axée sur la saveur, et de positionner le Québec comme leader mondial de l’érable pour sa production et son goût exceptionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jacques Tessier
Jacques Tessier
10 mois

Félicitations Les Freres Perron et épouses,
un sirop d’érable exeptionnel