Les Portneuvois sans logement ne sont plus laissés à eux-mêmes

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les Portneuvois sans logement ne sont plus laissés à eux-mêmes
(Photo : - Stéphane Pelletier)

Un nouvel outil propose une aide aux citoyens ayant de la difficulté à se trouver un domicile. Issu d’une initiative concertée entre l’Office municipal d’habitation du Grand Portneuf (OMHGP) et la MRC, le Service d’aide à la recherche de logement de Portneuf (SARL) a comme mission d’informer, d’orienter et d’accompagner gratuitement les personnes désirant trouver un toit.

Le besoin d’un tel service a été identifié par la démarche de Portneuf Ensemble, plus précisément par l’intermédiaire de son chantier réservé au logement. Au même moment, la SHQ a offert une subvention accessible aux OMH afin d’assurer un service d’aide à la recherche de logement à l’intention des citoyens sans logis. Il s’agit d’un élément central du plan d’action de la stratégie jeunesse régionale dont les porteurs ont contribué au déploiement du SARL dans la région.

Répondre à la demande

En activité depuis janvier, le SARL a déjà répondu à plus de 170 demandes de personnes seules, monoparentales ou provenant de familles. « Ce sont des gens qui ont de la difficulté à trouver un logement, soit parce qu’ils ont un animal de compagnie, soit ils viennent d’être évincés pour une quelconque raison. Pour plusieurs, ce sont des familles qui se séparent. Ils étaient dans une maison, ils ne peuvent pas la garder et il faut qu’ils se logent ailleurs. Majoritairement, ce sont des gens à faibles revenus », explique Thierry Mathis, du SRAL. Il mentionne aussi la difficulté pour les nouveaux arrivants de trouver un endroit où habiter.

Logements cachés

« Notre problématique, ce sont les logements cachés. On demande aux propriétaires de nous contacter pour pouvoir faire le lien entre eux et les demandeurs potentiels », ajoute l’agent d’aide à la recherche de logement. Puisque le succès du SARL repose en grande partie sur la participation des propriétaires de logements privés, ces derniers sont invités à composer le 418 284-0016 ou à écrire à sarl@omhgp.com afin de faire connaître les disponibilités de leurs logements. À la clé, l’objectif est de mettre en contact les propriétaires avec de potentiels locataires. « Ce partenariat n’oblige en rien sur l’acceptation des candidats proposés », insiste M. Mathis.

Services

Le SARL offre un service téléphonique, un accompagnement individuel, un plan de soutien et un suivi de la situation, des outils pour faciliter la recherche en plus de l’aide pour définir les besoins et des solutions pour un hébergement temporaire. « On incite les gens à se monter un dossier. C’est vraiment pour que la personne se responsabilise et qu’elle monte le dossier comme si elle cherchait un emploi », ajoute l’agent. « Suite logique à notre mission, ce service s’adresse à toute la population à la recherche d’un logement subventionné ou en logement HLM ou en privé », souligne le représentant du conseil d’administration de l’OMHGP, Pierre Cloutier.

1,2 % d’inoccupation

Dans Portneuf, la proportion de logements sociaux est de 30 pour 1000 ménages. Le pourcentage de propriétaires est de  78 %. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, en octobre 2022, le taux d’inoccupation au Québec était de 1,7 %, soit le plus bas depuis 18 ans. Ce taux est de 1,2 % à Saint-Raymond. D’ailleurs, Thierry Mathis confirme qu’il est largement plus difficile de trouver un toit dans l’Est de Portneuf. « Il faut aussi mettre dans l’équation le pouvoir d’achat des locataires. En 2015, la MRC avait 30 % de ses résidents de plus de 15 ans ayant un revenu de moins de 20 000 $ », indique-t-il.

La mise en place du SARL dans la région est rendue possible grâce à un investissement total de 300 000 $ sur trois ans, dont 90 % est financé par la SHQ et 10 % par la MRC par l’entremise du Fonds de la région de la Capitale-Nationale. Pour joindre le SARL, visiter le site omhgp.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires