Duchesnay accueille plus de 1600 sportifs déchaînés au Trail du Coureur des Bois

Duchesnay accueille plus de 1600 sportifs déchaînés au Trail du Coureur des Bois
Denis Laliberté, originaire de Victoriaville, a complété avec succès l'épreuve de 8 kilomètres en joëlette en compagnie de Tengfei Xu, Corentin Barthod, Jean-Paul Trudeau et Aurélie Gicquel. (Photo : Mathieu Bélanger)

C’est avec le retour du beau temps que plus de 1600 coureurs et marcheurs ont bravé les magnifiques sentiers de la Station touristique Duchesnay, le 22 mai. Ayant enregistré un nombre record de participants parmi les épreuves de 34 km, 18 km, 8 km, 3 km et du Trail des jeunes (1,5 km), la 9e année du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay témoigne de l’engouement sans précédent pour la course en sentiers.

Le parcours rapide et diversifié incluait un mélange de sentiers de type single track, aménagés, de raquettes, de ski de fond et de quelques anciens sentiers dans une forêt mixte, en plus d’offrir des points de vue sur le lac Saint-Joseph. Les participants parcourraient un dénivelé positif de 1 060 mètres sur 34 kilomètres.

« Nous avons eu droit à un soleil radieux ce matin, permettant aux coureurs de vivre une journée mémorable en pleine nature. Il s’agit d’une édition inédite pour nous avec ce record d’inscriptions, qui correspond à une hausse de 26 % comparativement à l’édition 2022, précise Marianne Pelchat, productrice déléguée chez Gestev. C’est une grande fierté de rassembler la communauté de passionnés de trail sur le territoire sublime qu’est la Station touristique de Duchesnay et, surtout, de le faire de manière écoresponsable. »

Événement inclusif 

La présentation 2023 du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay se veut également marquante par la participation de Denis Laliberté, originaire de Victoriaville. 

M. Laliberté a complété avec succès l’épreuve de 8 kilomètres en joëlette en compagnie de Tengfei Xu, Corentin Barthod, Jean-Paul Trudeau et Aurélie Gicquel. Denis Laliberté est la première personne à avoir complété cette course en fauteuil adapté, et ce, en un temps de 1 h 36 min 6 s.

« On vient vraiment de créer un précédent aujourd’hui. Je crois qu’on a pu donner le goût, non seulement à des personnes vivant avec un handicap de participer à des courses de trail, mais aussi aux coureurs de devenir accompagnateurs. On en a eu la preuve avec l’un des participants, Pierre, qui était inscrit au 18 kilomètres et qui a décidé de se joindre à notre équipe à la ligne de départ pour compléter l’épreuve de 8 kilomètres, souligne Denis Laliberté. C’est un plaisir de pouvoir partager un moment comme celui-là, de réussir un défi ensemble. On veut revenir l’an prochain et notre objectif est d’être cinq équipes en joëlette.

Écoresponsabilité

Depuis 2019, l’événement au cœur de la forêt a pris un virage des plus verts par la mise en place de mesures écoresponsables, dans le but de réduire l’impact environnemental en événementiel.

On y compte, entre autres, l’élimination de contenants d’eau à usage unique, la remise d’un plan de persil frisé provenant d’une serre locale en guise de médaille, une formule de collation zéro déchet, un tri des matières résiduelles comprenant un bac de compost, de poubelles, de recyclage et plus encore.

La contribution active des participants à ces initiatives permet de faire perdurer ces gestes concrets et d’avoir un réel impact. De plus, cela vient confirmer le désir collectif de prendre soin de la nature, ce terrain de jeu pour les amateurs de sentier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires