L’auteure Monique Delisle publie son premier roman

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
L’auteure Monique Delisle publie son premier roman
L'auteure Monique Delisle publie un premier roman. (Photo : Offerte par Monique Delisle)

Dès son jeune âge, Monique Delisle a rêvé d’être enseignante. Enseignante, comme sa mère l’a été avant elle dans une école de village. Mais avec ses frères et soeurs, elle doit surmonter des épreuves douloureuses. 

Bien qu’elle ne soit pas autobiographique, c’est une histoire totalement vécue que Monique Delisle porte en ses mots dans son roman Carmen, une brise pour chasser les démons.

« C’est un vieux projet que j’avais il y a plusieurs années, confie-t-elle. Je me suis dit, un jour j’écrirai mon livre. Je l’ai fait 30 ans plus tard. Inspiré de faits vécus, le roman débute par une légère brise venue effleurer le visage de mon personnage principal, Carmen, alors que cette dernière est au milieu d’un rêve dans lequel se trouve sa mère décédée des années auparavant. Carmen interpréta alors cette brise comme un message l’invitant à poursuivre cette nouvelle route empruntée qui la conduirait vers la réalisation de son rêve d’enfant et de cette promesse faite jadis à sa mère, soit de devenir enseignante. »

 L’histoire tourne donc autour de cette promesse faite à sa mère. Le personnage principal, Carmen, devient orpheline de père et de mère, puisque les deux sont morts dans la même année. Ils sont six enfants à partager cet état de choc.

Faire face à l’épreuve

« Ils essaient de faire face à cette épreuve-là, qui n’était pas facile, se rappelle-t-elle. J’étais la plus jeune, et le plus vieux avait 24 ans. On se retrouve les six orphelins à se retrousser les manches et à faire face à tout ça. Il y a toutes sortes de péripéties qui arrivent. L’histoire du roman commence avec cette promesse que Carmen fait à sa mère lorsqu’elle est très jeune. »

Mais le jeune femme vit toutes sortes de choses, dans sa vie qui l’écartent de son rêve de devenir enseignante. Le lecteur va suivre son personnage principal, des années 70 jusqu’en 2018.

L’histoire se déroule s’abord à Saint-Augustin, puis à Québec dans les quartiers Montcalm, Saint-Sacrement et Saint-Jean-Baptiste. Après un détour dans le Connecticut, elle se poursuit à Donnacona.

Enseignante dans l’âme

Monique Delisle est bel et bien devenue enseignante. Elle a commencé sa carrière du côté de l’éducation des adultes. C’était l’aboutissement de son rêve. « Au plus profond de moi-même, je suis demeurée une enseignante dans l’âme », révèle-t-elle. 

Après 13 années d’enseignement, Monique Delisle a occupé successivement des postes de conseillère pédagogique, directrice adjointe à l’éducation des adultes, responsable de la formation professionnelle, directrice générale par intérim. 

C’est au moment de sa retraite en 2019 qu’elle écrit Carmen, une brise pour chasser les démons.  Elle s’impose alors une discipline de quatre demi-journées d’écriture par semaine.

Lancement et dédicaces

Un lancement sur invitation aura lieu le 2 juin. Le roman sera disponible à la Librairie de Donnacona. Pour le grand public, une séance de signature aura lieu le 17 juin entre 10 heures et midi.

Le roman est aussi en vente à la boutique en ligne BouquiBec à l’adresse suivante : https://boutique.bouquinbec.ca/carmen-une-brise-pour-chasser-les-

demons.html et l’oeuvre sera sur les rayons de lla librairie de Donnacona après son lancement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires