Le Golden Buzzer pour la troupe Conversion

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
<b>Le </b><b><i>Golden Buzzer</i></b><b> pour la troupe Conversion</b>
La troupe de danse trifluvienne Conversion, dont est membre Émilie Germain, de Donnacona, a mérité les grands honneurs de Canada's Got Talent 2023. Photo - Offerte par Canada's Got Talent (Photo : Offerte par Canada's Got Talent)

« Trente-sept danseurs qui bougent comme un seul, complètement en phase ». C’est l’une des juges de l’émission de télé-réalité Canada’s Got Talent qui a émis ce commentaire juste après la performance de la troupe de danse Conversion, qui a emporté le grand prix de la saison 2023, le 16 mai.

Une danseuse de Donnacona, Émilie Germain, a partagé ce grand moment avec les autres artistes de la troupe basée à Trois-Rivières.

Émilie a fait partie de la troupe Fahrenheit. « Je trouvais déjà qu’on se démarquait beaucoup en compétition, révèle la jeune femme. Pendant la pandémie, tout a été mis sur pause. Je suis allée auditionner à Trois-Rivières. »

Fondée en 2019, la troupe Conversion est donc assez jeune. Elle regroupe des artistes provenant de divers horizons. Les chorégraphies sont vraiment originales et racontent une histoire.

Thèmes touchants

À l’audition de l’émission de télé-réalité Canada’s Got Talent, la troupe a présenté une chorégraphie racontant la difficile venue du bébé de l’entraîneur de la troupe, Vincent Desjardins. La trame sonore elle-même participe à l’histoire, puisqu’on y entend les battements de coeur du bébé.

« C’est ce numéro-là qui nous a fait avoir le bouton d’or des juges, le Golden Buzzer. Ça nous a envoyés directement en demi-finale », relate Émilie.

La deuxième chorégraphie présentée évoque l’histoire de la troupe et se veut une défense de leur style très différent des autres troupes. Montréal et Québec sont deux centres d’influence, et Trois-Rivières étant à mi-chemin entre ces deux pôles, la troupe a pu s’inspirer à ces deux sources pour forger sa propre identité.

Quant au numéro de finale, il raconte le syndrome de la page blanche du chorégraphe avec, en avant-plan une bonne vieille dactylo, et derrière, un livre qui se referme.

« Quand Trish (la juge Trish Stratus) a pesé sur le buzzer, s’exclame l’une des danseuses, on étaient excités. On était tellement soulagés. Tout ce dur travail avait finalement porté fruit. »

Conversion est reconnu pour ses routines synchronisées impliquant des mouvements élégants et des émotions captivante, ce que n’a pas manqué de souligner la juge.

Vive compétition

La troupe était en vive compétition avec une autre troupe québécoise, The Cast, qui a pris la deuxième place. Cette victoire à Canada’s Got Talent était assortie d’une récompense de 150 000 $ et d’un passage à America’s Got Talent, qui regroupera éventuellement des numéros gagnants de différents pays.

Étudiante en communication publique à l’Université Laval, Émilie Germain souhaite poursuivre l’expérience de la danse. « Avec tout ce qui vient de se passer, j’aimerais ça continuer. Ça serait le fun de participer à d’autres projets avec la troupe », résume-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires