Une saison inoubliable pour les Diablos Atome B1

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Une saison inoubliable pour les Diablos Atome B1
Les Diablos Atome B1 champions du tournoi de Pont-Rouge (Photo : Offerte par les Diablos)

La saison 2022-2023 a été une expérience qui restera gravée dans la mémoire et dans le cœur des jeunes hockeyeurs du Diablos Atome B1 de Donnacona/Pont-Rouge. En plus de terminer premiers au classement de la Ligue de hockey mineur BC Rive-Nord, ils ont remporté les séries éliminatoires de cette même ligue en avril dernier.

Les succès de la formation ne s’arrêtent pas là puisqu’elle a gagné le tournoi de Pont-Rouge en plus d’atteindre la finale de celui de Saint-Jérôme. L’équipe a également participé aux championnats régionaux en mai où elle s’est inclinée en quart de finale. Incluant la saison et les différents tournois, les Diablos ont disputé près de 50 rencontres cette année. « On veut souligner un effort incroyable des jeunes. Les entraineurs ont vraiment fait pousser des ailes dans le dos des gars et des filles. Chacun avait son rôle et ils ont tous eux leur moment de gloire », indique un parent, Mireille Laroche. 

Première position 

Les Diablos Atome B1 ont terminé la saison en première position avec une fiche de 19 victoires, 4 défaites et 1 nul, ainsi qu’avec une fiche de 105 buts pour et 56 buts contre. Leur premier succès a été de remporter le tournoi de Pont-Rouge. « Notre match de finale a été la demi-finale. La grosse équipe a été le Dynamo Orange de Shawinigan. Si je me souviens bien, on perdait 1 à 0 et on a marqué à deux minutes de la fin pour gagner en prolongation », explique l’entraineur-chef, Didier Paquet. « Le tournoi de Pont-Rouge a montré aux jeunes qu’ils étaient capables de gagner, car la plupart n’avaient jamais vécu une victoire de tournoi. Cela a mis la table sur ce qu’ils étaient capables de faire. Ils ont compris comment jouer ensemble », ajoute-t-il

Ne jamais abandonner

Ce succès a propulsé les jeunes joueurs et joueuses en plus d’apporter confiance et motivation. « On leur a inculqué une façon de jouer plus détaillée pour de l’Atome B avec un bon jeu de passes et de belles sorties de zone. Les entraineurs ont mis l’emphase là-dessus et les jeunes ont bien compris la façon de jouer et ils l’ont respecté. Ils ont vraiment bien répondu à tout ça et ils ont embarqué dans le moule. Ils n’ont jamais abandonné et ils ont mis de l’intensité dans les parties », indique l’entraineur. 

Leur Coupe Stanley

Les Diablos ont aussi remporté le championnat de fin de saison face aux Royaux 1 Crsa par la marque de 4-3. « Le plus beau moment de la saison a été de gagner les séries. C’était une consécration avec comme résultat leur Coupe Stanley à eux », souligne Didier Paquet en notant la force de caractère de sa formation. « On a eu une super belle année. Les jeunes ont progressé d’une façon incroyable. C’est une très belle saison », conclut-il. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires